• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-société: vers le renforcement du cadre juridique en faveur des personnes handicapées

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le ministère des Affaires sociales et du Travail (Mast) a organisé, vendredi, une conférence débat sur le renforcement du cadre juridique en faveur des personnes handicapées. Les différents intervenants ont mis l’accent sur la nécessité  pour les  différents secteurs de la société  de s‘impliquer dans les démarches visant la mise en application de la loi du 13 mars 2012 portant sur les personnes handicapées.

 

En effet, la loi du 13 mars 2012 est une réponse appropriée au traitement infligé aux personnes vivant avec une déficience physique, sensorielle, cognitive, physique ou intellectuelle durable.

Cette dite loi vise à promouvoir des principes et des valeurs concourant à l’intégration pleine et entière des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société, a-t-on lu dans un fascicule préparé par Bureau du Secrétaire d’Etat pour l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH).

Toutefois, selon Me Jean Vandal, consultant à l’OEA, s’il est important qu’il existe une loi en faveur des personnes vivant avec une déficience, l’adoption d’une stratégie d’application de cette dite loi s’avère tout aussi indispensable.

Me Vandal encourage donc les autorités, les différents secteurs de la société à travailler en synergie, à travers des campagnes de sensibilisation et de formation auprès, en vue de permettre aux personnes capacités mobiles, sensorielles et psychiques réduites de jouir pleinement de leurs droits.

De son côté, le coordonateur de l’Unité de formation et de sensibilisation (BSEIPH),  Gabriel Desgravier, a souligné les efforts du Bureau pour l’accessibilité et l’intégration des personnes vivant à déficience sur le marché du travail.

A cet effet,  le BSEIPH a mis en place le Service de Placement. Ce service se veut le portail d’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.

Bien avant, l’installation de ce service, le BSEIPH a  réalisé le premier salon de l’emploi au profit des personnes en situation de handicap en 2013, a rappelé M. Desgraviers. Cet évènement qui avait réuni plus d’une vingtaine d’institutions privées et publique, a offert l’opportunité aux personnes handicapées , l’occasion d’exposer leurs compétences et de proposer directement leurs services aux entreprises. Ils étaient plusieurs à décrocher un emploi, a-t-il dit.

M. Desgraviers a noté également le travail du BSEIPH avec le Ministère des travaux publics et L'Unité de Logements et de Construction des Bâtiments Publics (UCLBP) sur la prise en compte des personnes vivant avec déficience  dans la construction des bâtiments.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 417 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter