• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: la Jilap exprime ses préoccupations face la situation du pays lors son 20e Assemblée générale

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Commission Archidiocésaine Justice et Paix (Jilap) a  organisé, du 28 au 31 août 2014, leur 20e Assemblée générale chez les Pères salésiens à  Gressier, autour du thème : Planifier l’avenir pour que tous les fils et filles du pays puissent vivre ». A l’issue de cette  20e Assemblée, la Jilap a exprimé ses préoccupations par rapport à la mauvaise gestion du pays et son impact négatif sur plusieurs domaines, tels : la situation socio-politique, économique, culturelle etc.

 

Sur le plan politique, la Jilap a déploré le fait que des élections qui auraient du avoir lieu depuis l’année 2011, ne sont pas encore réalisées.  Si les mairies sont actuellement dirigées par agents exécutifs intérimaires, il s’agit, selon la Jilap, d’un moyen utilisé par le gouvernement en place pour permettre aux amis du pouvoir de faire leur beurre.

L’organisation a invité les différents acteurs politiques à trouver une entente pour organiser les élections  afin d'épargner le pays des jours sombres à l’avenir.

La Commission dit noter que la population ne jouit pas des services de base tels : l’électricité, de l’eau potable, soins de santé.  La Jilap a aussi dénoncé le phénomène de l’insécurité qui sévit dans le pays, et le déguerpissement forcé des habitants du Centre-ville qui se fait de manière illégale.

Tout en félicitant les efforts du gouvernement pour  l’amélioration des conditions de santé de la population, la Jilap invite les autorités à créer les conditions nécessaires pour permettre  à ce les habitants des zones les plus reculées puissent avoir accès, eux aussi, facilement aux soins de santé.

Côté  éducation, l’organisation a critiqué l’aspect propagandiste du programme de scolarisation universelle gratuite (PSUGO) et  recommande au ministre de l’éducation nationale à réviser le système en améliorant les conditions de travail des en enseignants.

Le gouvernement doit créer un seul système d’éducation afin que tous les enfants du pays puissent suivre d’un seul programme, a exigé la Jilap.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 319 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter