A l’occasion de la célébration de son 25e anniversaire, le Foyer Maurice Sixto (FMS) procédera, le dimanche 7 septembre, à l’inauguration d’un nouveau centre de formation scolaire et professionnelle en faveur des enfants en domesticité. Après 25 ans, le fondateur du FMS, Miguel Jean Baptiste estime que son organisation est sur la bonne voie par rapport à son objectif qui est de porter la société haïtienne à changer de comportements et de mentalité en abandonnant les pratiques rétrogrades de la domesticité.
En 25 ans, le Foyer a contribué à la scolarisation de milliers d’enfants dans son groupe cible, ont fait savoir les responsables de l’organisation. L’organisation entend renforcer son programme en mettant à la disposition des enfants un nouveau centre de formation scolaire et professionnelle.
Ce nouveau complexe éducatif possède 11 salles de classe pour une capacité totale de 400-450 élèves. Le centre dispose d’espace (incluant des bureaux et une infirmerie) pour son personnel administratif et le personnel de soutien aux enfants.
Le nouveau bâtiment compte également une grande cour de récréation conçue pour répondre à la fonction sportive du centre, et de deux blocs sanitaires modernes de 6 cabines chacun. Chaque bloc est muni de robinets pour l’apprentissage des règles d’hygiène.
Trois ateliers de 60 mètres carrés environ sont construits pour la formation professionnelle. Les filières professionnelles comme la plomberie, l’électricité, le carrelage, la couture seront offertes dès janvier 2015. Le but ultime est d’accueillir 150 jeunes en formation professionnelle, a-t-on lu sur le site du Foyer, ont informé les membres du FMS.
Le nouveau complexe éducatif est appelé à répondre à 4 fonctions principales. Une fonction éducative incluant la scolarisation et la formation professionnelle. À ce titre le programme comprend la construction de 9 salles de classe et de plusieurs ateliers pour la formation professionnelle.
Il compend également une fonction sportive avec la construction d’un terrain multisports standard destiné aux jeunes du Foyer; une fonction administrative qui prévoit doter le Foyer de 4 nouveaux bureaux, d’un auditorium, d’une salle audiovisuelle et d’une infirmerie afin de ventiler l’administration. Enfin, une fonction d’accueil et d’hébergement destinée aux visiteurs étrangers et nationaux du Foyer.
Notons que le projet a été cofinancé par Développement et Paix du Canada, la Fondation de France, le Secours Catholique Caritas France et Manos Unidas de l’Espagne.
Le Père Miguel Jean Baptiste pense qu’après 25 ans, le Foyer Maurice Sixto est sur la bonne voie. L’organisation, a-t-il insisté s’est nourrie de sa noble mission et a grandi peu à peu à la lumière de sa vision et de sa devise égalitaire à savoir « Tout timoun se timoun, tout timoun gen menm dwa. »
< Précédent | Suivant > |
---|