• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Rentrée des classes : tout est fin prêt pour le 8 septembre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

En conférence de presse à la Primature, lundi, à une semaine de la rentrée des classes, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, a fait part d’un ensemble d’actions visant à faciliter la rentrée de l'année scolaire 2014-2015, a constaté Haiti Press Network.

 

 

« Les préparatifs vont bon train. C’est le gouvernement entier ainsi que des organismes d’État qui sont mobilisés pour rendre effective la rentrée des classes maintenue par le ministère pour le lundi 8 septembre prochain », a déclaré le titulaire du MENFP, tout informant d’un ensemble d’actions, comme à l’accoutumée, afin de faciliter la rentrée et alléger le poids économique  qu'elle représente pour les familles.

Subvention et dotation de manuels scolaires

Selon les chiffres communiqués par le ministre Manigat, cette année, une enveloppe de 613 172 441, 34 gourdes sont investies pour la production d’environ 3 millions de manuels scolaires par 12 éditeurs de la place. De ce nombre, 2 142 500 manuels seront destinés pour le marché de la subvention à travers les points de vente de la place. Ces livres seront subventionnés à 70 %. Le reste, soit 891 824, ira en dotation dans les écoles publiques.

Cantines, kits et mobiliers scolaires

Ils sont environ 800 000 enfants qui seront touchés dans le cadre du Programme national de cantines scolaires à travers le pays, avec l’appui de partenaires comme le PAM, la Banque mondiale et la coopération française, a communiqué le ministre.

En vue d’apporter l’appui de l’État aux écoles les plus affectées afin de mieux encadrer les enfants dans le processus d’enseignement/apprentissage, quelque 800 000 kits contenant notamment des matériels didactiques seront distribués à travers le pays. En outre, 50 nouveaux autobus seront mis en circulation à la prochaine rentrée en vue d’augmenter la couverture du transport scolaire. S’ajoute à cela, plus de 28 000 bancs, 14 000 armoires et environ 5 000 classeurs en cours de fabrication, sans compter plusieurs dizaines de tableaux qui seront mis à la disposition de ces établissements.

Scolarisation universelle

Abordant la question épineuse de scolarisation universelle, le ministre Nesmy Manigat a indiqué que le gouvernement entend renforcer et rationaliser les actions pour la scolarisation universelle. À cette fin, a-t-il informé, un montant de 450 millions de gourdes a été débloqué en vue de finaliser le paiement de la 2e tranche de fonds aux écoles impliquées dans la mise en œuvre du Programme de scolarisation.

Parallèlement, il a souligné que le processus de paiement de la troisième tranche débute à compter du mois d’octobre, notant par ailleurs, que pour les nouvelles cohortes de cette année, seules les écoles publiques sont habilitées à recevoir les inscriptions en classe de première année fondamentale. Pour les autres classes, le programme se poursuit comme avant, suivant les modalités établies dans le cadre du programme.

En ce qui concerne les infrastructures scolaires, le locataire du MENFP a indiqué que plusieurs écoles seront réhabilitées à travers le pays par une action ponctuelle visant les écoles les plus affectées. De plus, 30 écoles dont 20 lycées et 10 écoles nationales seront inaugurées au cours du premier trimestre à travers le pays. Les 40 autres établissements en cours de construction seront inaugurés au cours de l’année, a annoncé le ministre Manigat.

« Il s’agit d’améliorer la qualité des apprentissages en offrant un cadre adéquat de travail », a précisé le chargé de l’Éducation du pays.

Régularisation du personnel

Parlant des personnels enseignant et administratif, le ministre a fait savoir que ces derniers seront régularisés au fur et à mesure des disponibilités de ressources.

« Mais déjà, à la rentrée, plus de 1000 cas seront traités. Ces nouveaux agents recevront 13 mois d’arriérés de salaire, à compter de la fin du mois de septembre 2014 », a-t-il laissé entendre, avant d’inviter tous les acteurs à jouer leur rôle afin que les enfants soient effectivement à l’école dès le premier jour de classe et puissent avoir l’encadrement approprié pour bien réussir leur parcours académique.

Par ailleurs, un programme spécial de formation continue, est en élaboration afin d’offrir un encadrement adéquat aux enseignants. À cet effet, pas moins de 64 journées pédagogiques sont prévues, suivant les prévisions dans le calendrier scolaire 2014-2015.

La question de la santé scolaire a également été passée en revue. Aussi prévoit-on le déroulement d’un vaste programme de vaccination à la rentrée avec le support du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP).

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 267 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter