• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Lamothe et Manigat lancent le Congrès annuel de directeurs de lycées

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat et le Premier ministre Laurent Lamothe ouvrent, mercredi, à l’hôtel « Karibe convention center », le Congrès annuel des directeurs et censeurs de lycées de la République, a constaté Haiti Press Network.

 

 

 

Ils sont 406 directeurs et censeurs de lycées qui prennent part à ce Congrès qui n’a pas été tenu depuis 30 ans dans le système, selon ce que rapporte le chef du gouvernement, Laurent Lamothe qui renouvelle par ailleurs son engagement de travailler aux côtés du président de la République pour continuer à faire de l’éducation la priorité des priorités.

Tenu sur une période de deux jours, ce Congrès doit permettre notamment de préparer la rentrée des classes 2014-2015 en vue d’améliorer le fonctionnement et la gestion des lycées ; présenter les nouvelles mesures adoptées par le MENFP pour l’année académique 2014-2015, renforcer la gestion administrative et pédagogique des lycées de la République.

Il s’agit d’une occasion pour responsables du MENFP, cadres techniques, directeurs et censeurs de ces établissements scolaires publics, de réfléchir sur la meilleure façon de mieux assurer la gestion des lycées où l’on enregistre assez souvent un gaspillage de ressources, souligne le ministre Nesmy Manigat.

C’est une activité qu’intervient dans un contexte particulier à quelque deux semaines de la rentrée scolaire, mais aussi à un moment où tout le monde se sent interpeler par les résultats catastrophiques enregistrés cette année aux examens d’État.

Pour le directeur général du MENFP, M. Denis Cadeau, c’est donc une activité inédite qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement et le renforcement de la gouvernance des lycées du pays.

« Ce congrès permettra à chaque directeur ici présent, de comprendre la nécessité d’agir vite et bien, en s’inspirant des indicateurs qui sont liés aux résultats scolaires », laisse entendre le numéro 2 du MENFP, invitant au passage ces chefs d’établissement public à comprendre l’urgence de relancer le programme scolaire, afin de concilier, dit-il, les deux bouts, à savoir : l’échec et la réussite des élèves dans le système.

De son côté, le titulaire du MENFP qui s’articule sur le sens de la démarche, dit y voir une franche opportunité pour ces acteurs du système de discuter de la chose éducative et de voir ensemble les éléments porteurs de reforme et de changement dans le système, s’inspirant de leurs vécus, leurs pratiques, leurs succès et échecs.

« L’idée de la réunion de ce matin n’est pas venue après les examens. On avait planifié bien avant de constituer cette plateforme qu’on se veut permanente, parce qu’il est important entre professionnels de l’éducation et surtout quand on sait que l’école haïtienne ne dépend pas uniquement de la qualité des maitres », déclare le ministre Nesmy Manigat.

Il annonce par ailleurs des mesures pour renforcer la discipline dans les lycées, dont la mise en place d’un lecteur biométrique devant permettre de contrôler l’entrée et la sortie des enseignants en salle de classe. En outre, indique-t-il, dans le cadre des efforts visant à moderniser ces institutions scolaires publiques, tous les lycées seront équipés d’un tableau numérique interactif à la rentrée scolaire.

Saluant l’activité, le chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe dit avoir une attention spéciale pour le travail des enseignants qui, avoue-t-il, n’est pas facile. Il promet de changer la situation précaire de l’école haïtienne que son gouvernement, souligne-t-il, a héritée.

A l’issue de la cérémonie, dix directeurs et directrices de lycée les plus performants de l’année, ont bénéficié chacun d’un ordinateur portable, en signe de récompense à leur prestation.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 206 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter