• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti accueille la 6e Réunion interaméricaine des Ministres et Hauts fonctionnaires de la Culture

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La ministre de culture, Mme Monique Rocourt, a annoncé, mardi, la tenue de la Sixième (6e) Réunion Interaméricaine des Ministres et Hauts fonctionnaires Chargés de la Culture de l’Organisation des Etats Américains (OEA), à Pétion-Ville, les 12 et 13 aout 2014. Ces rencontres se dérouleront autour du thème : « l’Interdépendance culturelle face à la Globalisation. »

 

Au cours de cette 6e réunion, les ministres et les hauts fonctionnaires chargés de la Culture de l’OEA vont engager des discussions sur des collaborations tangibles qui permettront d’avancer sur plusieurs projets culturels valables pour le pays, a expliqué la ministre de la Culture, Mme Monique Rocourt.

Selon la ministre, le continent américain est doté de richesses culturelles (matérielles et immatérielles), d’une diversité inégalée ; mais aussi de niveaux de développement très différents.

Il incombe donc, a-t-elle avancé, aux ministres et Hauts responsables chargés de la Culture de l’OEA, de revisiter ensemble, dans le cadre d’une coopération multilatérale, dynamique et réelle, les politiques culturelles appropriées et harmonieuses susceptibles de participer au développement des communautés, à la diminution des inégalités sociales, au développement des industries culturelles et créatives.

L’un des défis des délégués, a poursuivi, Mme Rocourt, consistera à articuler, d’une part, des politiques culturelles nationales en tenant compte des spécificités et des potentialités des collectivités territoriales et des communautés locales. Ils s'engageront, d’autre part, à synchroniser ces politiques nationales au besoin du continent, a-t-elle ajouté.

Au cours des ateliers, les intervenants traiteront un ensemble de sous-themes tels : entreprenariat culturel, outil d’innovation et d’inclusion sociale ; le développement local par la culture ; ville et culture ; le renforcement des relations intersectorielles entre la culture et tourisme, défis et opportunités pour le patrimoine culturel.

A l'issue de la réunion, les Ministres et Hauts Fonctionnaires responsables de la Culture de l'OEA vont adopter une déclaration conjointe baptisée « Déclaration de Port-au-Prince ».

Cette déclaration, selon Mme Rocourt, doit refléter la valeur intrinsèque de la culture comme attribut distinctif, unique et inséparable. Elle doit en faire un élément moteur du processus de développement économique à travers le renforcement identitaire, comme facteur d’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté par la génération de revenus, a-t-elle ajouté.

Les participants vont également s’engager à établir «Le programme de coopération culturelle de la Citadelle » en vue d’offrir des possibilités de formation et d'échanges culturels à de jeunes entrepreneurs  qui travaillent dan le domaine de la production, de la promotion et de la distribution des produits et services culturels.

 

Texte et photo : Wilner Jean Louis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 453 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter