• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-société : « Religions pour la Paix » condamne des déclarations du cardinal Langlois

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

Dans un communiqué, la plate-forme interreligieuse « Religions pour la Paix » se dit « profondément attristée » par les récentes déclarations  publiées dans le journal britannique « the Guardian » et attribuées à une haute autorité ecclésiastique d’Haïti à l’encontre du vodou haïtien.

 

 

« Religions pour la paix » a indiqué que « ces déclarations  sont de nature à intensifier la confusion dans l’esprit du peuple exacerber par les tensions existantes  et à déchirer d’avantage les entrailles  de notre chère Haïti qui n’en peut plus ».

La plate-forme inter-religieuse,  dans l’esprit de « prêcher la tolérance, prévenir les conflits et encourager  le vivre ensemble, invite donc  les leaders religieux de pondérer leur discours ».

« Il est une évidence pour tous, qu’en Haïti, aucune religion n’est le problème et qu’aucune n’en est la solution », affirme Religions pour la Paix.

En effet,  des médias de la capital rapportent que le Cardinal haïtien, Mgr Chibly Langlois avait décrit le vaudou comme un « grand problème social » pour Haïti, faisant valoir que cette religion offre la « magie » mais pas de vraies solutions à une population privée de justice et de voix politique.

Mgr Chibly Langlois lierait  le système de croyance d'Haïti, à ses problèmes politiques chroniques, qui, selon lui, force les Haïtiens pauvres à rechercher des solutions surnaturelles.

Le communiqué porte, notamment les signatures de : Mgr Pierre André Dumas, Mgr Zache Duracin, Rev Pasteur Bertho Eugene (mission sociale des églises haïtiennes : MISSEH), Mambo Euvonie G. Auguste (confédération nationale du vodou haïtien : KNVA), Imam Abou Jahman (communauté Islamique d’Haïti), Rev Pasteur Clément Joseph (secrétaire général de Relions pour la paix Haïti).

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 323 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter