La Confédération des Travailleurs Haïtiens (CTH) organise une série de séminaires de formation à l’intention de ses membres autour du thème : Santé et sécurité dans le milieu du travail en Haiti. Cette activité a pour objectif de permettre aux travailleurs de mieux se protéger dans un pays où les conditions de sécurité dans les milieux de travail sont quasi inexistantes.
Les responsables du CTH disent constater une absence de norme dans les espaces de travail en Haiti du point de vue sécuritaire et sanitaire . Une situation qui, disent-ils, expose les travailleurs au danger.
Cette conférence a pour but de doter les travailleurs d’outils et de connaissances nécessaires afin qu’ils soient en mesure d’assurer leur propre sécurité face à la précarité des espaces de travail sur le plan sanitaire et sécuritaire, a expliqué Dolcé Ricot Palès, secrétaire général adjoint du CTH.
75 personnes ont pris part cette formation qui a débuté depuis le 27 juin. Une séance s’est déroulée, ce vendredi 4 juillet, avec 45 acteurs du secteur informel plus précisément dans la construction, le commerce et l’artisanat. D’autres membres du secteur de l’agriculture et du transport ont également assisté à la formation.
Toutefois, le CTH entend poursuivre sa lutte pour l’amélioration des conditions de travail en Haiti.
Par ailleurs, les membres du CTH s’insurgent contre la mesure annoncée par le gouvernement d’augmenter le prix des produits pétroliers.
Cette décision, selon René Previl Joseph, secrétaire général de la CTH, va aggraver la situation socio-économique de la population qui patauge dans la misère.
M. Joseph invite les autorités à continuer à subventionner ces produits au lieu d'en augmenter les prix. La CTH , dit-il, entend organiser un ensemble de mouvements de protestations tels des sit-in, des grèves, des manifestations pour forcer les responsables à faire retrait sur cette décision.
< Précédent | Suivant > |
---|