Les syndicats enseignants formant la plateforme haïtienne des organisations enseignantes ont annoncé, lundi, que leur mouvement de grève se poursuit en dépit de l’entente trouvée entre certains autres syndicats et le gouvernement pour la reprise des cours.
L’un des responsables de la plateforme, Josué Mérilien, a informé que les syndicats ont rencontré, les jeudi 8 et vendredi 9 mai, le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat en vue de trouver une solution à la crise.
Au cours de cette rencontre, les deux parties se mettaient d’accord sur un draft de protocole d’accord, dans lequel, les autorités avaient accepté de satisfaire plusieurs des revendications des enseignants, a indiqué le responsable de l’Unnoh.
Dans cet accord, selon M. Mérilien, le gouvernement s'est engagé à rechercher les moyens nécessaires à l’application graduelle du paiement du salaire de base de 50.000 gourdes, dans le cadre du prochain budget ; le report des examens d’Etat ; la reprise des programmes de crédit et d’assurance pour les enseignants ; l’implantation des infirmeries et de cafétérias dans les écoles etc.
Josué Mérilien dénoncent, par ailleurs, un groupe des syndicalistes qu’il a qualifié de mercenaires qui, dit-il, ont donné la garantie au ministre que la grève sera levée sans la signature de l’accord.
La plateforme conditionne la levée de la grève à la signature de ce dit accord trouvé le weekend-end dernier entre le gouvernement et les enseignants.
< Précédent | Suivant > |
---|