• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-éducation: Une plateforme enseignante menace de se mobiliser à partir du 28 avril

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La Plateforme Haïtienne des organisations  enseignantes a menacé d’enclencher une série de mouvements de protestations à partir du 28 avril prochain, si les autorités ne répondent pas, avant cette date, aux différentes revendications visant l’amélioration des conditions de travail des enseignants.

 

La reprise des cours dans les écoles publiques pourrait être sérieusement perturbée après les vacances pascales, si les responsables ne s’assoient pas avec les enseignants pour pencher sur leur sort, si l’on croit les membres de la plateforme  haïtienne des organisations enseignantes.

La nomination des enseignants en situation irrégulière, le paiement des arriérés de salaire, l’augmentation du salaire de base à 50, 000 gourdes, l’implantation de cafétérias dans les écoles, livraison de carte d’assurance sont, entre autres, les revendications avancées par Masly Dorceli, un des responsables de la plateforme.

Josué Mérilien, Coordonateur de l’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh), membre de la plateforme a, de son côté, averti l’actuel ministre de l’Education nationale Nesmy Manigat de ne pas emprunter la même voie que son prédécesseur Vanneur Pierre qui, selon selon lui , était impliqué dans des actes de corruption.

Le coordonnateur de l’Unnoh  invite le nouveau titulaire du MENFP, à  commander, auprès de la Cour Supérieure  des Comptes, un audit sur la gestion de l’ancien ministre Vanneur Pierre.

M. Mérilien a également annoncé que la plateforme va renouveler au parquet de Port-au-Prince, le 14 avril prochain, une plainte contre l’ancien numéro 1 du MENFP pour corruption.

Le syndicaliste exige des  autorités l'acquittement des dettes contractées envers les centres hospitaliers inscrits dans le programme d’assurance des enseignants, ainsi que le retour du programme « Kredi pa’m ».

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 234 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter