• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Japon-Coopération: Le Japon fait un nouveau don à Haiti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Gouvernement du Japon a octroyé à l’UNICEF une somme d’environ 2.5 millions de dollars en appui au plan national du gouvernement haïtien pour l’élimination du Choléra. L‘accord a été signé mardi 11 mars à Pétion Ville, a constaté Haïti Press Network.

 

 

Plusieurs personnalités étaient présents à la cérémonie de signature de l’accord du « projet de renforcement de la prévention du choléra dans le plateau central », entre le Japon et L’UNICEF dont l’ambassadeur du Japon en Haïti, M. Katsuyoshi Tatura, le représentant de l’UNICEF en Haïti, M. Edouard Beigbeder, la directrice générale du Bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en République Dominicaine, Mme. Akiko Oda, la Directrice Générale du Ministère de la Santé Publique et la Population (MSPP) Guirlene Raymond Charité et le Directeur Général de la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) M. Lionel Duvalsaint.

Ce programme priorisant l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, à en croire le Directeur général de la DINEPA, sera mis en place dans 20 localités du département du centre, notamment à Boucan Carré, à Cerca la source et à Cerca Cavajal. Cette initiative devra entre autres toucher plus de 25 000 personnes, « les plus vulnérables du plateau central », a-t-il assuré. Pour ce dernier, « ce don constitue une preuve additionnelle de la considération du gouvernement et du peuple japonais envers Haïti. »

Par ailleurs, M. Edouard Beigbeder a vivement remercié le Japon pour cet « important don » visant à soutenir le plan national d’éradication du choléra d’ici 10 ans. Aussi, a-t-il réitéré l’engagement de son institution à travailler sans relâche pour bloquer définitivement la propagation du choléra.

« Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir continuer cette action à travers ce projet qui vise à éliminer le choléra avec cette action convergente et concertante », a ajouté Mme Akiko qui a rappelé que dès les premiers jours de l’apparition de l’épidémie en Haïti en Octobre 2010, le gouvernement japonais avait participé à aider l’état haïtien à y faire face par l’octroie notamment de matériels médicaux et de médicament.

L’année  2014, est selon l’ambassadeur japonais, désignée « l’année d’amitié Japon-CARICOM. » par conséquent, a-t-il promis de renforcer la relation bilatérale entre la république nippone et Haiti.

 

Jeff Ibraïme

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 199 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter