• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti - Île-à-Vache : Des habitants favorables au développement mais opposés à la répression

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 


Des habitants de l’Ile-à-vache se disent favorables au développement de la commune mais expriment  leur opposition face à la répression dont ils sont l’objet suite aux mouvements de protestation contre le projet touristique gouvernemental baptisé  « Destination touristique Île-à-Vache, a appris Haïti Press Network.

Des habitants ont expliqué dans la presse qu'il ne sont pas opposés « au projet en soi » mais plutôt à la forme adoptée par les autorités qui « font usage de la force à la place du dialogue».

Certains résidents seraient contraints de quitter l'île. « Oui au développement de l’Île, oui à l’électricité, à l’eau, aux infrastructures routières et non à l’exclusion, non à la répression », ont lancé certains d’entre eux.

Le responsable communal (Asec) Monclair Dieusel, a pour sa part, affirmé que la population prône le dialogue, et veut se sentir partie prenante dans le projet.

Le dirigeant de l’Asec de l’Ile-à-Vache,  considère qu'il a été exclus d'une rencontre organisée par les autorités gouvernementales avec des représentants d’organisations dans la commune.

La situation s’est dégradée sur l’île, à la suite d'une visite effectuée par le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, le 21 février 2014.

Une manifestation a eu lieu,  le 24 février 2014, occasionnant des blessés parmi les manifestants qui réclamaient  la libération du policier Jean Maltinès Lamy, originaire de l’Ile-a-Vache, détenu à l’Inspection générale de la PNH.

En marge de cette situation troublante sur l’Ile, le président de la Commission Justice et Sécurité du Sénat, Francky Exius a annoncé une éventuelle convocation du Ministre de la Justice, Jean Renel Sanon et du Haut Etat-Major de la Police National d’Haïti.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 326 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter