• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-agriculture : Vers un développement économique durable en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

PROMODEV a organisé le 5e briefing sur le développement en Haiti, ce Jeudi 27 Février 2014, à l’hôtel "Le Plaza" autour du thème “Le financement des chaines de valeurs, une opportunité pour le développement économique d’Haïti.

En présence du ministre de l’Agriculture, des ressources Naturelles et du développement rural, M. Thomas Jacques, du chargé des affaires politiques de l’union européenne en Haïti, M. Raphaël Brigandi, du sénateur Jean Willy Jean Baptiste, les champions du concours meilleur talent de Télé Eclaire ont fièrement interprété l’hymne national ouvrant cette session consacrée à l’Agriculture et au développement durable.

Par ailleurs, le Secrétaire de la PROMODEV, M. Talot Bertrand a qualifié de « devoir citoyen indispensable », le travail pour le développement durable. Aussi, a-t-il insisté sur l’établissement d’un partenariat fructueux entre les différents acteurs concernés pour un meilleur accompagnement des agriculteurs partout à travers le pays. A cet effet, la PROMODEV a annoncé ,pour le 12 Mars prochain, le lancement d’un nouveau programme dénommé « Alo Ago », visant à apporter les supports nécessaires aux agriculteurs. Ce projet se réalisera en collaboration avec le ministère de l’Agriculture.

Le représentant de l’union européenne, M. Raphaël Brigandi a Pour sa part, estimé que le développement des filières agricoles va permettre  la mise en lumière des pistes de réflexion et des solutions qui puissent favoriser le développement économique en Haiti. Il a entre autre, salué le travail volontariste, comme l’a-t-il qualifié, du ministre de l’agriculture.

Quant au sénateur Jean baptiste, qui est président de la commission Agriculture et Environnement au sénat de la République, ce dialogue devra déboucher sur  de nouvelles perspectives pour le bien être du pays. Rappelant que le sujet du développement agricole est au cœur des débats au Sénat, le parlementaire a indiqué que plusieurs propositions de lois sont déjà programmées pour faire le  suivi de cet  « important » dossier.

Ente autres, Dans son discours de circonstance, le ministre Thomas Jacques, a salué et remercié la PROMODEV et le CTA pour cette « noble initiative » portant sur la sécurité alimentaire, qui est d’ailleurs une préoccupation pour l’Etat haïtien.

« Jamais il n’y a eu autant d’avancée en une si courte durée en ce qui concerne le développement agricole » s’est vanté le Ministre.

En outre, les briefings sont financés par l’union européenne, qui, par le biais de son chargé d’affaires se dit satisfait de la qualité des échanges qu’il qualifie d’excellente.

Parallèlement, à l’occasion du premier anniversaire des briefings présentés en Haïti depuis 2013, les responsables de la PROMODEV ont décerné des plaques d’honneur et de mérite  à l’économiste Kesnel Pharel et au journaliste animateur vedette de « Kalfou » sur Télé Ginen, M. Antony Pascal, alias "Konpè Filo", pour leur engagement dans la lutte pour le développement durable en Haïti. Ces derniers ont respectivement reçu « le prix de économiste engagé dans le développement durable en Haïti » et le «le prix du journaliste engagé dans la communication et la vulgarisation ».

Rappelons que PROMODEV est une organisation de la société civile engagée dans le développement durable en Haiti.

 

 

Jeff Ibraïme

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 228 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter