• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti - Santé: Un canal oublié à l’approche de la saison cyclonique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

À quelque jour du début de la saison pluvieuse, le canal, vulgairement appelé, « meteye » déborde d’immondices. Ce canal servant à drainer les eaux usés est complètement bouché au niveau de Solino /Ti cheri, plus précisément à la Rue Bergeuau à Delmas 18, a remarqué un journaliste d’Haiti Press Network mercredi 12 février 2014.

 


 

Mal curé, l’état d’insalubrité de ce canal qui relie Delmas 30 à Delmas 2, en passant par les quartiers populaires de Solino et Ti cheri, est inquiétant. Matière plastique, déchets alimentaires et autres qui remplissent ce conduit important  débordent jusqu’à envahir la rue limitrophe, a-t-on constaté.

Cette situation occasionne l’écoulement d’une eau puante dans les dépôts d’un marché qui se trouve à proximité, s’indigne M. Roland, un des propriétaires de dépôt qui a également voulu alerté les autorités sur ce qu’il appelle un état d’urgence. « Les habitants risquent de tomber malade à tout moment », s’indigne-t-il. Car, poursuit-il, la population est exposée aux maladies hydriques comme  le choléra, la typhoïde, la malaria etc.

« Nous vivons ici, dans de très mauvaises conditions d’hygiène. Tous les matins, je dois me faire une place dans ces eaux pour étaler mes affaires. » Martèle une dame d’une soixantaine d’années.

Depuis le mois de Décembre dernier, cette situation persiste dénonce un homme bien installé dans son atelier de couture situé en face du canal. Aussi, indique-t-il, que plus d’une dizaine de personnes dont des marchandes sont déjà tombées dans un égout à ciel ouvert non loin du canal.

Pour combattre le choléra, l’Etat haïtien, ne devrait-il pas prioriser le curage des canaux et ravins de la zone métropolitaine ?


JI/HPN

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 321 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter