• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Education : les étudiants du CEFEF réclament une meilleure prise en charge

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Des étudiants finissants du Centre de Formation pour l’Ecole Fondamentale (CEFEF), ont dénoncé, jeudi, le gouvernement en place qui, jusqu'à présent, n’a rien fait pour améliorer les conditions de travail des enseignants dans le pays. Aussi, ils critiquent le MENFP qui n’a pas pris les dispositions nécessaires pour intégrer les étudiants finissants du CEFEF dans le système éducatif haïtien.


Il  y a entre  600  et 700 étudiants qui ont terminé leur cycle d’étude, mais qui n’ont jamais pu intégrer le système éducatif comme il est prévu dans le curriculum du CEFEF », rapporte le porte-parole de ces étudiants Fresner Michel.

Ces étudiants dénoncent les dirigeants du  ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle  (MENFP) qui n’a pas pris en compte les revendications  des enseignants et qui n’ont rien fait pour améliorer l’éducation en Haïti.

Ces étudiants  réclament un salaire de base de 50 mille gourdes pour les professeurs ayant reçu leurs formations au CEFEF et faisant partis du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO).

Aussi, ils demandent au MENFP d’intégrer les étudiants de la 2e et 3e année du CEFEF dans les différentes enquêtes relatives à l’éducation.

Par ailleurs, les étudiants attirent l’attention sur les actes de répression qui sont orchestrés par le pouvoir contre des élèves et professeurs qui manifestent depuis plusieurs semaines dans tout le pays, pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Ils annoncent une grande mobilisation  dans les rues afin de faire entendre leurs revendications. 
Le CEFEF a été fondé en 1999.  Il donne des formations aux étudiants s’adonnant à l’enseignement au niveau du cycle fondamental.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 413 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter