Des étudiants finissants du Centre de Formation pour l’Ecole Fondamentale (CEFEF), ont dénoncé, jeudi, le gouvernement en place qui, jusqu'à présent, n’a rien fait pour améliorer les conditions de travail des enseignants dans le pays. Aussi, ils critiquent le MENFP qui n’a pas pris les dispositions nécessaires pour intégrer les étudiants finissants du CEFEF dans le système éducatif haïtien.
Il y a entre 600 et 700 étudiants qui ont terminé leur cycle d’étude, mais qui n’ont jamais pu intégrer le système éducatif comme il est prévu dans le curriculum du CEFEF », rapporte le porte-parole de ces étudiants Fresner Michel.
Ces étudiants dénoncent les dirigeants du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) qui n’a pas pris en compte les revendications des enseignants et qui n’ont rien fait pour améliorer l’éducation en Haïti.
Ces étudiants réclament un salaire de base de 50 mille gourdes pour les professeurs ayant reçu leurs formations au CEFEF et faisant partis du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO).
Aussi, ils demandent au MENFP d’intégrer les étudiants de la 2e et 3e année du CEFEF dans les différentes enquêtes relatives à l’éducation.
Par ailleurs, les étudiants attirent l’attention sur les actes de répression qui sont orchestrés par le pouvoir contre des élèves et professeurs qui manifestent depuis plusieurs semaines dans tout le pays, pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Ils annoncent une grande mobilisation dans les rues afin de faire entendre leurs revendications.
Le CEFEF a été fondé en 1999. Il donne des formations aux étudiants s’adonnant à l’enseignement au niveau du cycle fondamental.
< Précédent | Suivant > |
---|