• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Littérature: Haïti salue son « immortel », Dany Laferrière

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Les messages de félicitations viennent de partout en Haïti, suite à l’élection jeudi de l’écrivain d’originaire d’Haïti  Dany Laferrière à l’Académie française.


L'écrivain Dany Laferrière, devenu depuis ce jour «immortel» (membre à vie de l'Académie française), a été élu au premier tour par les membres de cette institution. Il occupera le fauteuil numéro 2.

« Ce n’est pas moi  à féliciter, ce sont tous les témoins qui m’ont permis d’être moi-même », a déclaré l’écrivain sur radio Canada.

Sur les comptes Facebook et twitter, ce sont de dizaines de milliers d’Haïtiens partout dans le monde qui ont salué l’entrée de celui-ci à l’Académie française.

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, a dans un communiqué félicité l’écrivain pour sa nouvelle fonction, indiquant que « Dany Laferrière, vient encore confirmer l'excellence et le dévouement de ce fils de Petit-Goâve. C'est d'abord un honneur pour les Haïtiens qui ont toujours honoré le savoir et l'ouverture de ce grand auteur, ensuite une preuve de l'acte d'écrire sur le temps, et une fierté pour les autres écrivains de sa génération, ainsi que les jeunes écrivains ».

Pour sa part le Premier ministre, Laurent Lamothe, s’est réjouit de l’entrée de l’écrivain dans ce cercle vénérable. « Ceci témoigne de l’importance et l’immensité de son œuvre, de sa notoriété internationale et de son apport à la littérature », a indiqué également le PM dans un communiqué.


La ministre de la culture, Josette Darguste, a déclaré que « c’est un honneur pour Haïti d’avoir un siège à l’Académie française. C’est la littérature qui est en fête et  c’est un honneur pour tout le pays ».

« Danny a rendu sa grand-mère « Da »immortelle. Le voila immortel », a fait savoir pour sa part la journaliste et éditrice Anaïse Chavenet.

L’auteur de plusieurs romans dont « Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer, Je suis fatigué,  L’énigme du retour, Le goût des Jeunes filles » Dany Laferrière, âgé de 60 ans, a été élu au premier tour du scrutin avec 13 voix sur 23.

En 2009,  il a reçu le prix Médicis pour son roman « l’Enigme du retour ».

Fondée par le cardinal Richelieu il y a 378 ans, l'Académie française est composée de 40 membres, les « immortels », élus à vie par leurs pairs, qui ont pour mission de surveiller la langue française et de concevoir le dictionnaire de référence, qui en est à sa neuvième édition.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 198 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter