L’haïtienne Sylvie Bajeux a reçu le 2 décembre 2013 la plus haute distinction de la République française « la Légion d’honneur ». Mme Sylvie Bajeux est la directrice du centre Œcuménique des droits humains (CEDH). Cette distinction lui a été donnée pour son engagement dans le combat contre la dictature, l’injustice et la protection des droits humains.
Cette distinction a été remise par l’ambassadeur de la France en Haïti M. Patrcik Nicoloso. La médaille de la Légion d’Honneur est la plus haute décoration honorifique accordée par la République française.
La cérémonie s’était déroulée à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Port-au-Prince, en présence d’une soixantaine d’invités, principalement des proches de Madame Bajeux, des conseillers de l’Ambassade, des représentants des organisations de défense des droits humains et organisations féministes, les ambassadeurs d’Espagne et de UNASUR, l’écrivaine Yannick Lahens, le poète, romancier et homme de théâtre Syto Cavé, Pierre Brisson, voix des poètes Haïtiens, avons-nous appris dans une note de presse.
Mme Bajeux a, dans son discours, remercié particulièrement la France pour cette gratification. « Nous n’avons jamais pensé être des héros, mais nous avons peut-être réussi à être de bons soldats. Sur ce chemin il faut continuer : je réponds « présente », a-t-elle ajouté.
< Précédent | Suivant > |
---|