• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation-Santé : Deuxième atelier sur la certification des écoles amies de l’hygiène

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Coordonné par la Direction santé, nutrition et éducation (DSNE) du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le deuxième atelier sur le programme de « certification des écoles amies de l’hygiène » s’est déroulé, ce mardi au Champ de Mars, en présence de plusieurs partenaires du MENFP dont la Dinepa et l’Unicef, a constaté Haiti Press Network.

 

 

Il s’agit d’un atelier de réflexion portant sur des points clés relatifs aux modalités de la mise en œuvre de ce programme qui devrait démarrer en janvier prochain, selon ce qu’a fait savoir le responsable de la DSNE, Dr Erold Joseph.

L’autre objectif poursuivi dans le cadre de cette activité, est de continuer la sensibilisation des acteurs et décideurs autour de ce vaste programme national. Un programme qui, d’après le Dr Erold Joseph, s’articule autour de quatre grands objectifs, à savoir : faire une analyse de la question d’hygiène dans le milieu scolaire ; élaborer des directives nationales sur l’hygiène à l’école ; faire du plaidoyer et de la formation sur l’hygiène et la promotion de la santé et enfin, renforcer la Direction de santé scolaire afin qu’elle puisse mieux assumer son leadership.

Environ une cinquantaine de participants issus des directions techniques et entités étatiques les plus concernées ont pris part à cet atelier, dont les discussions ont porté singulièrement sur la présentation des orientations stratégiques et le partage d’expériences.

Selon des chiffres relevés dans un document distribué aux participants, sur plus de 20 000 établissements scolaires relevés dans le pays, 25,6% des écoles disposent d’installation d’eau potable, 50,62% de toilettes fonctionnelles, 68,7% de station de lavage des mains. 51,7% de ces écoles enseignent l’hygiène ou en font la promotion. Par ailleurs, indique-t-on, le ratio élèves/toilettes est élevé à 128.

Aussi, le programme de certification des écoles amies de l’hygiène vise-t-il à influencer l’environnement global de la population en termes de perception, valeurs, attitudes et croyances en ce qui a trait à la question de l’hygiène. Il s’agit de créer une compétition entre les établissements scolaires et les différents départements du pays quant à l’hygiène et l’assainissement.

Certifier, en l’espace de 2 ans, un minimum de 100 établissements scolaires, soit 10 en moyenne par département du point de vue « eau, assainissement et hygiène », de manière à les proposer comme modèle au niveau national. Renforcer ces différents établissements, conformément à une stratégie de participation communautaire. Tels sont les objectifs de cette initiative pour laquelle une enveloppe de 2 millions 800 mille dollars sera disponible.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 546 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter