• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Bilan :La Commission Episcopale Nationale Justice et Paix voit une remontée de l'insécurité

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Commission Episcopale Nationale Justice et Paix a présenté mardi son 48eme bilan trimestriel sur les violences dans la zone Métropolitaine où plusieurs cas de meurtres ont été enregistrés au cours des derniers mois, a appris HPN.

Selon le rapport de la Commission, de juillet à septembre 2013, 284 cas de violence dont 179 cas de mort par balles ainsi que 53 accidents de la route ont été enregistrées.

La Commission croit que les récentes tensions politiques ainsi que l’absence d’un processus de désarmement ont facilité la montée du taux d’insécurité puisque celle-ci favorisent les manipulations des masses pour des raisons politiques.

« Des témoignages font état de distribution d'armes dans des quartiers populaires pour des raisons politiques », lit-on dans le rapport.

Parmi les irrégularités signalées, la Commission a déploré l’absence de la séparation des pouvoirs dans les institutions « qui ne remplissent pas leur rôle » notamment au sein de l’appareil judiciaire

« La majorité des magistrats est nommé irrégulièrement […] et se voient contraints de servir de manière servile les autorités politiques. »

Par ailleurs, la Commission Justice et Paix invite les autorités concernées à prendre les mesures nécessaires pour diminuer les risques d’accident de la route(système de percée des cartes d’immatriculation, améliorer la législation routière) le taux de cas de violence (désarmement et identification des armes à feu en circulation) et l’importance de rendre au Pouvoir Judiciaire son indépendance en prenant connaissance du Forum Citoyen pour la Réforme de la Justice.




Jacques Georges Casimir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 393 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter