• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : L’urine pour se soulager de certains maux !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Dans les milieux campagnards haïtiens, de nombreuses personnes développent curieusement une croyance originale dans les vertus de l’urine contre la grippe, le rhume et de bien d’autres maladies, a constaté Haiti Press Network, lors de notre passage la semaine dernière à Petite Rivière des Nippes.

 

 

« Il suffit de quelques gouttes chaudes prélevées en milieu de jet le matin, pour soulager certains maux », explique Adélaïde une matrone. Celle-ci affirme au passage que beaucoup de gens ont recours aujourd’hui à tort et à travers, à cette vieille pratique haïtienne,dite efficace.

En effet, elles seraient nombreuses dans nos campagnes comme dans certaines grandes villes, les personnes qui boivent leur urine ou s’en oindre le corps pour se guérir de certains maux. Très fréquent dans les provinces, est l’usage de l’urine pour traiter surtout la grippe.

Guerlens, un jeune homme rencontré à Petite Rivière des Nippes évoque une amère expérience faite, une fois, lorsque sous contrainte de sa maman, il  a du avaler un verre de ce liquide pour combattre sa toux.

« Dans la majorité de ces cas, les résultats ne se font pas attendre semble-t-il », s’enorgueillit le Rivanippois qui se souvient avoir été traité de ses maux peu de temps après. Néanmoins, informé que l’urine est sale et toxique, ce dernier dit avoir répugné naturellement à la consommer et ne cache pas son aversion pour cette médecine parallèle.

Une ancienne thérapie

Cependant, de toute évidence, l’engouement pour l’urine considérée comme étant un médicament capable de traiter des maux, se manifeste de plus en plus dans le pays. Des accrocs à cette forme de médicament détaché de tous les orifices scientifiques, sont légion sur le territoire national.

Mêmes des physiothérapeutes en prescrivent sans hésitation aucune à leurs patients pour le traitement de certaines maladies de la peau, nous append Gelin, un médecin revenant des études médicales à Cuba, il y a quelque 4 ans, se rappelle-t-il.

« Se laver le torse avec son urine procure un bel épiderme. On peut aussi l’ajouter sans problème dans un récipient d’eau pour se baigner. C’est un médicament miracle », a indiqué notre interlocuteur.

L’intéressé affirme que sa passion pour l’urine vient de l’usage qu’en faisait sa maman qui fut une vieille masseuse et matrone réputée dans toute la commune de Petite Rivière des Nippes.

« Ma mère utilisait couramment ce liquide pour traiter des maladies telles que : boulimie, constipation, blennorragie, sclérose en plaques, parasitose et diabète. Elle accomplissait littéralement des miracles avec ses lavements d’urine », raconte le professionnel sanitaire, avant d’indiquer avoir fait des recherches sur le sujet, duquel sont déjà écrites des milliers de pages sur les vertus de l’urine.

Certaines sont farfelues. Toutefois, soutient-il, dans bien des cas, l’urine convenablement absorbée se révèle d’une efficacité notable.

D’après M. Gelin, l’urine, à la sortie de l’urètre, est à la fois acide et bactéricide. Par conséquent, elle peut être utilisée pour soigner les blessures et les plaies. Les maux de gorge peuvent être traités par un gargarisme d’urine. À défaut d’eau, la consommation du liquide permet de rester en vie pendant un certain temps. Toutefois, prévient le médecin, il ne faut pas en faire usage de façon abusive. Car de plus en plus concentré, ce liquide finit par devenir toxique.

Par ailleurs, notre constat nous a permis de comprendre que l’utilisation de l’urine varie d’un endroit à un autre. Cette déduction est faite sur la base des informations recueillies auprès de quelques personnes interviewées à ce sujet au cours de notre passage dans des provinces. De l’avis de plus d’un, l’urine est une véritable panacée, un remède miraculeux auquel aucun mal ne résiste.

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 335 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter