• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : Lancement du 3e colloque Ary Bordes.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population(MSPP) en partenariat avec le Projet D’appui au Renforcement des Capacités de gestion de la santé en Haïti (PARC) et la Coopération Canadienne a procédé mardi au lancement du 3e colloque Ary Bordes  sur le thème « L’Hôpital public dans le système de soins en Haïti : Défis, enjeux et stratégies pour améliorer sa performance », a constaté HPN.

 

Dans un communiqué, le ministère a révélé qu'il travaillait depuis deux ans avec l’appui de différents partenaires au renforcement des structures des différents centres hospitaliers universitaires et départementaux, et d’un réseau d’hôpitaux communautaire de référence. Plusieurs projets de rénovations .de constructions sont en cours ou viennent d’être achevé en conformité avec la nouvelle Politique Nationale de Santé (PNS) en vigueur dans le secteur de la santé haïtien.

« Pour que ces infrastructures puissent contribuer à réaliser la vision de la nouvelle PNS sur l’horizon de 25 ans que nous nous sommes fixés, il faut voir au-delà du redressement des murs en bétons », a soutenu Dr. Florence D.Guillaume Ministre de la Santé. « Il est de notre devoir en tant que décideurs, de réfléchir aux défis et aux enjeux liés à l’intégration et à la pérennisation  de ces infrastructures», a-t-elle ajouté.

Pour M. Lucien Albert, directeur de l’Unité de Santé Internationale et Directeur du projet PARC, « il y a un manque criant de ressources humaines surtout dans les hôpitaux départementaux. Les hôpitaux n’arrivent pas à mettre à contribution leur plein potentiel faute de ressources humaines. »

Il a invité les centres de formations à former plus de personnel médical, surtout dans un pays comme Haïti où le taux du personnel médical réclamé selon les normes de OMS est moins de 25%.

Lors de la signature de l’accord entre les bailleurs internationaux et l’état Haïtien pour la reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti(HUEH) la ministre avait souligné la faible présence de « personnel qualifié », et avait promis de régulariser la situation.

 

Jacques Georges CASIMIR

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 330 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter