• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation-Livre : « Pour une révolution de l’éducation en Haïti »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

« Pour une révolution de l’éducation en Haïti »: Tel est le titre d’un ouvrage écrit par le Français Jacques Blamont sur le fonctionnement du système éducatif haïtien, dont la vente signature a eu lieu le mardi 15 octobre dans un hôtel à Pétion-Ville, a constaté Haiti Press Network.

 

 

L’auteur de l'ouvrage l’a présenté en présence du recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), M. Jean Vernet Henry, l’ex-Première ministre, Mme Michelle Duvivier Pierre-Louis, de l’ambassadeur de France accrédité en Haïti, Patrick Nicolosso et de nombreuses autres personnes en provenance de divers secteurs.

Le livre de Jacques Blamont aborde sans réserve la problématique de l’éducation en Haïti et fait du même coup des suggestions quelque peu sensées. C’est un livre qui fait une étude sommaire de quelques idées liées à la problématique de la question de l’éducation en Haïti.

L’écrivain a plaidé, entre autres, pour la création d’un Campus universitaire virtuel et la création d’une Fédération francophone universitaire des pays de la Caraïbe.

D’après le professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie, également membre de l’Académie des Sciences à Paris, l’objectif de son œuvre vise à aider les Haïtiens en ce qui revient à l’enseignement dans le pays.

L’universitaire qui a vécu pendant un certain temps en Haïti dans le cadre d’un projet auquel il travaillait jadis, dit avoir relevé de nombreuses difficultés dans l’enseignement haïtien. Ce sont en effet, ses expériences de travail sur le terrain, a-t-il fait savoir, qui lui donnait lieu de constater les problèmes auxquels fait face le système éducatif haïtien.

Blamont, qui blâmait à travers sa plume, l’éducation en Haïti,  dit par ailleurs avoir souhaité pour le pays, une éducation qui tient compte de la modernité. Il a fait au passage un véritable plaidoyer pour la création d’un campus numérique dans le pays.

Ce qui,  a-t-il souligné, permettra aux élèves revenant du baccalauréat d’avoir un certain niveau devant leur permettre d’aborder, avec plus de bagages intellectuels, leurs études supérieures.

« Il serait important que nos amis haïtiens soient tenus informer de tout ce qui est possible et qu’ils puissent choisir ce qui est réaliste dans mes propositions », a-t-il martelé, avant d’attirer l’attention sur le manque énorme de formations scientifiques dont souffre Haïti.


Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 395 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter