• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : Dr Gilbert Théard, un modèle de persévérance

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Gilbert Théard est, parmi d’autres, un exemple vivant de la réussite malgré son handicap. Si pour d’autres il a fallu changer l’orientation de leur vie, le Dr Théard continue d’être médecin et se voue encore au service de la population haïtienne.


Dans sa clinique, on sent la joie de vivre.  A lui seul, Gilbert Théard, spécialiste en traitement des maladies pulmonaires, envahit tout l’espace de son énergie, et son enthousiasme, n’en est pas moins présent. Ses taquineries avec ses paires n’en finissent pas pendant les moments de pause. Il est naturellement jovial, sans se soucier de son handicap qui l’oblige à rester scotcher à son fauteuil  roulant.

 

La sclérose en plaques, maladie neurologique découverte chez lui il y a 11 ans, a progressivement réduit les mouvements de ses membres inférieurs jusqu’à le réduire au fauteuil roulant. Mais ceci ne change en rien sa détermination de continuer à servir la population haïtienne à travers sa profession. « Mes patients ont confiance en moi.

Ma tête fonctionne bien et je leur en donne la garantie jour après jour », dit-il. Sa mobilité réduite a changé ses habitudes de jouer au football ou de monter à bicyclette mais n’affecte pas du tout son estime de soi et sa confiance en ses capacités intellectuelles. Pour le Dr Théard, avoir une déficience n’est rien, « sinon une simple cause de retard dans la réussite de sa vie ». Il croit fermement que les potentialités d’une personne déficiente restent entières.

Parallèlement, il encourage l’encadrement de ces personnes vivant avec un handicap qui ne demandent que cela pour être des gens accomplis.

Les membres de sa famille ont été d’un support considérable dans la lutte contre sa maladie et n’ont jamais cessé de croire en ses capacités. « Ils m’ont toujours supporté et ils se sont adaptés à ma nouvelle façon de vivre », confie-t-il, reconnaissant et d’un air rassuré. Le Dr Théard regrette cependant que la population haïtienne ne s'implique pas suffisamment dans les efforts visant l’épanouissement et l'inclusion de ceux vivant avec un handicap.

« Il est très important que les personnes handicapées se sentent en sécurité dans la société et nous avons besoin que la population porte un nouveau regard sur nous et apprenne à mieux nous comprendre », affirme-t-il.

Le Dr Jean-Hénold Buteau, à la fois ami et collègue du Dr Théard depuis plus de dix ans, témoigne de ce dernier d’être un modèle de persévérance, toujours soucieux d’accomplir sa tâche envers ceux à qui il le doit : sa famille, ses patients, ses amis et son pays. Jean-Hénold Buteau le félicite de s’ajuster aussi bien à sa nouvelle façon de vivre.

« Ses méthodes de travail n’ont pas changé. Ni ses compétences, ni son dynamisme. Il a juste besoin d’un peu plus d’accompagnement, de temps à autres », conclut-il, fier de son ami.


Source: BSEIPH

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 218 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter