• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Archives : Plus de 9000 paysans enfin pourvus d’un acte de naissance

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Un total de 9466 paysans ont pu bénéficier d’un acte de naissance durant ces dix derniers jours, notamment à Marc-Briole, deuxième section communale de Belle-Anse, dans le cadre d’une opération d’enregistrement entreprise par le gouvernement dénommée : « La pou la », a informé le vendredi 30 août, la ministre déléguée à la promotion de la paysannerie, Mme Marie Mimose Félix, au cours d’une conférence de presse conjointe impliquant son ministère, celui de la Justice, les Archives et l’Office national d’identification, a constaté Haïti Press Network.

 

 

La ministre Marie Mimose Félix a fait remarquer que cette opération a permis à l’Office national d’identification (ONI), les Archives nationales et le ministère de la Justice d’identifier les habitants vivant dans cette section communale, lesquels en avaient préalablement eux-mêmes fait la requête.

Cette initiative gouvernementale entreprise suite à un constat, visait à octroyer des actes de naissance à 10 000 paysans ainsi que des Cartes d’identification nationale à ceux qui n’en avaient pas, a fait savoir la chargée du dossier des paysans au gouvernement.

« C’est une expérience à la fois enrichissante et triste, tenant compte du nombre de familles et des familles élargies qui n’ont jamais eu une pièce d’identité », a-t-elle souligné.

Du lundi 13 au vendredi 23 août, a fait savoir la ministre Félix, l’équipe de l’opération qui se trouvait sur le terrain avait reçu 14 424 personnes qui demandaient chacune un acte de naissance. On a procédé à l’enregistrement de 9466 d’entre elles durant cette période. Quelque 7000 des 9466 personnes, a-t-elle poursuivi, ont également eu leur Carte d’identification nationale.

Livraison de 4000 nouvelles CIN bientôt

Le directeur général de l’Office national d’identification (ONI), M. Jean-Baptiste St-Cyr a, de son côté, profité de l’occasion pour annoncer un ensemble de mesures prises dans le souci de renforcer les capacités de cette institution.

Selon M. St-Cyr, l’Office national d’identification est en mesure d’offrir de meilleurs services à la population surtout lors des prochaines élections. Il a annoncé la livraison, sous peu, de plus de 4000 nouvelles Cartes d’identification nationale.

« Nous avions fait l’acquisition de nouveaux équipements qui vont nous permettre désormais de produire les cartes en Haïti. Ce qui facilitera la remise de cette pièce à l’échéance fixée. En outre, nous avons mis en place une équipe pour travailler les week-ends afin de traiter tous les cas de doléance », affirme le responsable.


Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 483 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter