• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Indice des inégalités de genre (IIG): Légère amélioration des disparités de genre en Haiti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 

Le développement économique, étant un ensemble d’évolutions dans les changements structurels de la population d’un pays sur le plan social (éducation, qualité de vie, santé) est conditionnée par la croissance économique. (Spécial )


La redistribution équitable de cette croissance en vue d’une amélioration du bien-être social des individus renseigne sur le développement économique d’un pays, parallèlement sur son niveau de développement humain.

Ce dernier est défini par le PNUD comme étant un processus consistant à élargir pour les individus, les champs des possibilités, et à renforcer leurs capacités en leur permettant de vivre longtemps et en bonne santé, d’avoir accès au  savoir, de vivre dans des conditions de vie décentes et de participer à la vie de leurs communautés et aux prises de décisions affectant leurs vies.


Le niveau de développement humain d’un pays est mesuré par l’Indice du Développement Humain (IDH), développé par Amartya Sen en 1990. Publié sur une base annuelle par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l’IDH a été dérivé un autre indice, l’Indice d’inégalité de genre (IIG).

Ce dernier, calculé à partir de 2010, permet de prendre en compte les disparités liées au genre, soit les différences de situation de vie entre les hommes et les femmes d'un pays considéré. Plus ce dernier est proche de 1, plus sont importantes les disparités entre hommes et femmes ; vice versa.


Evalué à 0.599 en 2011, l’indice d’inégalité de genre a diminué pour atteindre 0.592 en 2012. Cet indice composite mesurant le déficit de progrès dans trois dimensions du développement humain telles que la santé reproductive, l’autonomisation et le marché du travail,  reflète les inégalités de genre dans le pays au niveau  des trois domaines précités.

Le taux de fécondité des adolescentes a diminué en passant de 46.4 % en 2011 à 41.3 %  en 2012.

Sur le plan du travail, le taux d’activité de la population active en 2011 était de 60.1 %  parmi les femmes contre 70.1 % chez les hommes. Il y a eu certaine amélioration dans ce domaine puisqu’en 2009, cet indicateur était ainsi reparti : 57.5% de femmes et 82.9 % d’hommes.

En ce qui concerne l’éducation, facteur déterminant de la croissance économique, 22.5 % de femmes âgées de 25 ans et  plus ont pu suivre une formation secondaire ou universitaire contre 36.3 % d’hommes sur la période allant de 2006 à 2010.

Toujours selon le rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement de 2013, seulement 4 % de femmes siègent au Parlement en 2012 contre 4.2 % un an auparavant.

Ces statistiques renseignent sur les principaux domaines des inégalités de genre en Haïti dans un contexte ou la féminisation de la pauvreté, phénomène reconnu par les gouvernements lors de la Conférence de Beijing, a tendance à s’amplifier au fil des années. Il convient de noter, qu’en dépit de cette amélioration de l’indice, Haïti a régressé de trois places en occupant la 127 position en 2012  sur un total de 187 pays.


Ruthlande Borga
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Bibliographie
1.- Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD, Rapport sur le développement humain 2013
2.- Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD, Rapport sur le développement humain 2011
3.- PNUD, Rapport sur le développement humain 2010 : « Des mesures innovantes tracent la
courbe d’impact de la pauvreté, du genre et des inégalités », novembre 2010

4.- Bardhan, K. and S. Klasen (1999), « UNDP’s Gender-Related Indices: A critical Review
World Development », Vol. 27 (6), June, pp. 985-1010

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 289 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter