• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation: Vers la concrétisation des grands dossiers pour la rentrée scolaire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Du 2 au 4 août 2013, les directeurs techniques du Bureau central et les directeurs départementaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), se sont réunis en atelier dans le département du Centre, particulièrement au Centre Emmaüs Papaye (Hinche), pour réfléchir sur les grands dossiers relatifs à l’éducation et prendre les décisions nécessaires pour un meilleur fonctionnement de l’école haïtienne à partir de cette nouvelle année académique 2013-2014.

 

 

Qualité, accès, gouvernance et technologie informatique, ont été entre autres, les quatre (4) grands axes d’intervention ciblés par rapport au Plan opérationnel (PO), sur lesquels s’est déroulée la retraite autour du thème: « Faisons le bilan afin de mieux préparer la rentrée scolaire de 2013-2014, en mettant le cap sur l’accès et la qualité de l’éducation ».

Il s’agissait de dresser le bilan des principales réalisations de l’année 2012-2013, reprenant les grandes décisions ministérielles touchant l’accès, la qualité et la gouvernance, mais aussi d’identifier les activités pertinentes à engager dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire 2013-2014, déjà planifiée depuis quelques mois.

Une démarche qui, d’après le directeur de Communication du MENFP, M. Miloody Vincent, s’inscrit donc dans le cadre du plan global d’éducation visant un nouveau système éducatif qui entend former un autre type de citoyen pour un pays socialement plus équilibré.

Les points débattus

Concernant les actions prioritaires pour l’année académique 2013-2014, les discussions ont surtout porté sur l’accès à l’éducation qui englobe la subvention des écoles (EPT, PSUGO, PRONE) ; les infrastructures scolaires ; la nationalisation des écoles communautaires ; les équipements. Ils ont abordé la question de qualité qui prend en compte la formation des enseignants ; le regroupement des ressources humaines ; les matériels et cantine scolaires.

Pour la gouvernance, les haut cadres du MENFP ont traité les points relatifs à la mise en place des structures de concertation (CE et des CME Structure de concertation) ; le renforcement des EFACAP et des écoles publiques ; la mise en place de l’INERE et de l’ONAPE ; l’inspectorat ; l’appui aux Directions départementales d’éducation (DDE) et le Nouveau secondaire. À propos des TICE, ils ont particulièrement statué sur la formation ; le tableau numérique et la tablette.

Une réunion importante pour l’avenir du secteur

« En liaison au budget qui sera alloué à l’Éducation, le ministère veut faire de l’année scolaire 2013-2014, l’année de la concrétisation de ses grandes actions. D’où l’importance de cette assise qui s’inscrit en droite ligne des stratégies visant la refondation du système, en vue d’une nouvelle image de cette institution étatique », a déclaré le directeur général du MENFP, M. Denis Cadeau à l’ouverture de l’atelier.

Tout en annonçant une série de projets à réaliser au cours de cette année, notamment la question du Plan opérationnel prioritaire (POP), dont le document y relatif sera prêt d’ici le mois de septembre, le numéro 2 du MENFP a insisté sur la nécessité de matérialiser les réflexions issues de la retraite, afin qu’elles puissent atterrir directement dans les écoles.

« Il faut que les réflexions produites dans le cadre de cette assise aient un impact considérable  à l’intérieur des écoles. Les clients du MENFP restent et demeurent les enfants. Les conclusions tirées de cette initiative doivent servir au bénéfice de ceux-ci. Dans le cas contraire, stoppons les réflexions », a laissé entendre le directeur Cadeau, précisant par ailleurs que la vision du ministère n’est autre que d’arriver à l’amélioration des conditions de l’enseignement-apprentissage dans les salles de classe.

Le directeur général adjoint du MENFP, M. Ecclésiaste Télémaque a, pour sa part, formulé les souhaits à ce que la retraite conduise le ministère vers des décisions concrètes susceptibles à mettre en application afin de redresser les faiblesses enregistrées dans le système.


Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 208 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter