• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Saut d’Eau : La Fête du Mont-Carmel, un moment de célébration et de consécration

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

 

Des milliers de personnes, de classes sociales différentes, viennent chaque année de partout pour venir célébrer la fête de Notre Dame du Mont-Carmel dans le département du Centre. La nuit du 13 au 14 juillet, les pèlerins ont dormi à la belle étoile pour prier et remercier le "Saint" pour ses bienfaits, a constaté sur place Haïti Press Network.



Il était 4h du matin (le dimanche 14 juillet), un groupe musical à tendance Racine jouait sous une tonnelle recouverte de pailles, des chansons de loas où des centaines de gens dansaient passionnément.

Avec l'ambiance musicale qui résonne dans la ville, certaines personnes savouraient profondément ce moment magique et exceptionnel tandis que d’autres profitaient pour visiter la ville.

"Je suis contente d'être là cette année à Saut-d'eau. A mon retour à Port-au-Prince, mes problèmes seront déjà résolus. Mont-Carmel n'est pas une fête mais une façon spéciale pour remercier le saint", a déclaré John Julien, un pèlerin.

"C'est à cette célébration que j'ai appris à être moi-même. Et je dois te dire aussi que c'est dans cette ville que j'ai rencontré mon amant", a souligné Jude Harry, un homosexuel, tout en remerciant Notre Dame du Mont-Carmel.

D’un autre côté, un hougan a fait savoir que "la ville a perdu sa valeur d'antan. Lorsque, je venais à Saut-d'eau, je me sentais mieux dans la boue et c'était plus amusant pour célébrer. Aujourd'hui la ville est cimentée, il n'y a plus de plaisir".


Esther  Versière

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 268 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter