• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Rép. Dom-Grippe A(H1N1) : Un mot d’ordre de grève au marché binational de Ouanaminthe

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Les commerçants haïtiens qui fréquentent, les lundis et vendredis, le marché binational de Ouanaminthe, dans le Nord’Est, projettent d’observer une journée grève le vendredi 21 juin, a appris Haïti Press Network.

 

Ce mot d’ordre de grève, lancé par l’Association des commerçants de Ouanaminthe (ASCOMO), sera une occasion pour les Haïtiens de manifester leur solidarité avec la décision du gouvernement d’interdire l’importation, en Haïti, de poulets et d’œufs dominicains, à cause de la grippe A(H1N1) détecté à l’autre bout de l’Ile.

« Lundi dernier, les dominicains, en signe de protestation à la décision du gouvernement haïtien, ont paralysé le fonctionnement du marché binational. Les commerçants haïtiens ont été interdits à franchir la frontière », a indiqué le porte parole de l’ASCOMO, Jean Wisner Fidèle, dans une interview à HPN.

« Vexés par la méthode qu’ont utilisé les dominicains pour protester contre la décision des autorités haïtiennes, les commerçants ont décidé, eux, de donner la réciprocité à leur voisin », a dit Jean Wisner Fidèle.

Par la décision des protestataires, le porte parole de l’ASCOMO ne redoute aucune conséquence négative dans les relations [commerciales] des deux pays.

« Ce ne sera pas une grève générale, contrairement aux dominicains qui ont tout paralysé sur la frontière lundi. Cela ne devrait pas affecter la relation diplomatique des deux pays. Par notre démarche, nous allons dire tout simplement à nos voisins que nous sommes une nation comme eux », a dit M. Fidèle.

Il a, du même coup, dénoncé l’attitude des dominicains qui ont empêché les haïtiens, munis de leur passeport avec visa, à traverser le poste frontalier de Dajabon au cours  du mouvement de protestation des dominicains, le lundi 17 juin.

Pour éviter des dérapages, l’Association des commerçants de Ouanaminthe, selon son porte parole, a alerté toutes les autorités compétentes : élus locaux, la police…

À l’annonce de la découverte, début juin, de la grippe A(H1N1) en territoire voisin, le gouvernement haïtien a interdit l’importation de produits carnés, poulets, œufs… dominicains dans le pays.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @hpnhaiti / @sfdorcilus

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 240 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter