• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Province: Réflexion autour du projet de développement de Boucle centre Artibonite

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

 

À l’invitation des responsables du Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT), une cinquantaine de personnalités : représentants départementaux de plusieurs ministères et de directions générales, élus locaux, notables… ont participé à un atelier de deux jours (lundi et mardi) sur la mise en œuvre du projet d’« aménagement du territoire et de développement économique de la Boucle centre Artibonite », a observé Haïti Press Network.

 

 

Cette rencontre qui s'est déroulé, les lundi 18 et mardi 19 mars, à Mirebalais dans le département du Centre, a été une occasion pour les citoyens des zones concernées d’échanger sur la faisabilité du projet.

« Ceux sont des représentants de plusieurs secteurs de la société civile, des représentants du pouvoir central et des élus locaux qui sont invités à réfléchir sur les grandes lignes d’exécution du projet. Et, nous prenons en compte toutes leurs remarques […] à la fin », a fait savoir Michèle Oriol, secrétaire exécutive du CIAT.

Selon Mme Oriol, le projet de développement de boucle centre Artibonite vise à développer des infrastructures de base : axes routiers, structures sanitaires, systèmes d’adduction d’eau potable… dans des communes de l’Artibonite et du Centre, qui ont des potentialités adéquates, mais inexploitées.

La secrétaire exécutive du CIAT a précisé que, « le choix des communes touchées par le projet est justifié par plusieurs motifs, dont un potentiel pour le développement économique et la contribution à la croissance et la création d’emplois basée sur les pôles de croissance. »

Aussi, elle a fait savoir que « ces communes contiennent un potentiel inexploité de l’agriculture avec des possibilités de réduction de l’insécurité alimentaire ; la capacité d’absorption d’augmentation de la population ; moins vulnérables aux risques climatiques ».

Des participants à l’atelier ont, quant à eux, exprimé des doutes sur le processus de mise en œuvre du projet et sur l’intégration réelle des élus locaux dans l’exécution de projets d’infrastructures dans leur communauté respective.

« Qu’en est-il des plans de développement communaux ? Comment le CIAT peut-il gérer ces projets sans tenir compte de l’implication des élus communaux ? Qu’en est-il du budget de financement ? », se sont interrogés plusieurs participants.

Pour faciliter la compréhension des invités sur le bien fondé du projet, des représentants du Comité interministériel d’aménagement du territoire et des représentants des institutions (bailleurs financiers) des projets ont fait des présentations, à tour de rôle, sur des éléments clés, mais détaillés.

Le projet est reparti en quatre composantes : meilleure connectivité (réseau de transport et routes urbaines) ; territoire attractif pour l’investissement privés et publics ; développement local et croissance inclusive, et gestion de projet et support.

Il bénéficie des financiers de trois institutions internationales : Banque mondiale (BM), Banque interaméricaine de développement (BID) et Union européenne (UE).

La secrétaire exécutive du CIAT et des représentants des bailleurs n'ont pas pu préciser le montant global des enveloppes qui sont disponibles pour financer les différentes réalisations.

Dans le cadre de la mise en œuvre du « projet de développement de Boucle centre Artibonite », les initiateurs veulent rééquilibrer le développement de la région métropolitaine de Port-au-Prince par rapport aux autres régions du pays ; favoriser un développement équilibré et inclusif entre les régions territoriales et la création d’opportunités pour le secteur privé dans ces endroits.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @hpnhaiti / @sfdorcilus

Photos : SFD

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 207 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter