• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: 40 ans après, le MPP plus déterminé que jamais dans la lutte pour le changement social

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’Organisation paysanne Mouvement Paysan Papaye (MPP) a lancé lundi un forum de 5 jours pour marquer leur 40e anniversaire. La capacité à gérer les conflits internes, l’esprit de solidarité et la lutte pour la valorisation du secteur paysan ont constitué la principale force du MPP, s’est réjoui le leader du mouvement Jean Baptiste Chavannes.

 

C’est autour du thème « MPP, 40 ans après, nous sommes plus déterminés dans la lutte pour le changement social »  que le MPP célèbre  du 18 au 22 mars 2013 à Papaye-Hinche (Département du Centre) ses 40 ans d’existence.

En guise de bilan, le directeur exécutif de l’organisation M. Chavannes Jean Baptiste, a surtout mis l’accent sur la capacité des membres du MPP à résoudre leur contentieux sans recourir au support des institutions étatiques destinés à cet effet

La culture du sens du partage et le combat pour la valorisation et le respect du nom de paysan ont constitué  également les principales réalisations de l’organisation, a ajouté M. Chavannes  préférant de minimiser les accomplissements en terme de chiffre.

D’autre part, les différents invités de la cérémonie, qui étaient pour la plupart des organisations partenaires, des parlementaires et amis ont présenté le MPP comme une organisation solide et forte dont le pays a grandement besoin. Ils sont unanimes à dénoncer la mise à l’écart de secteur paysan dans les  sphères de prises des décisions pour le changement réel du pays.

Selon Yves Altazin, Directeur de l’organisation Frères des hommes, un partenaire historique du MPP pour avoir partagé les mêmes idéologies et les mêmes valeurs, les clés de l’avenir du pays se trouvent entre les  mains des paysans.

« Frères des hommes » a apporté son soutien financier au MPP pour mener des actions de formation notamment dans le domaine d’agro écologie et le renforcement de l’organisation », a indiqué  M.  Altazin ajoutant que son organisation a pu collecter 50.000 euros au profit des paysans pour l’achat de 40 tonnes de semences après le passage de la tempête Sandy en 2012.

Des animations culturelles avec des danses, des pièces de théâtre et de chansons engagées et des remises de primes ont aussi rehaussé l’éclat de la cérémonie.

Il s’agit de 40 dernières années dans  la lutte pour une reforme agraire intégrale, le développement et la modernisation du secteur agricole, la souveraineté nationale et alimentaire, ont déclaré fièrement les membres du MPP qui ont pu planter 25 millions d’arbres depuis leur existence.

Notons qu’au terme du forum, le vendredi 22 mars 2013, une grande marche sera organisée avec 40.000 personnes  pour la souveraineté alimentaire.

 

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 404 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter