• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jacmel : L’école de Musique Dessaix Baptiste de Jacmel souhaite l’accompagnement de l’état haïtien

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le superviseur général de l’école de Musique Dessaix Baptiste, M. Fritz Valescot souhaite l’accompagnement de l’état haïtien pour aider davantage les jeunes jacméliens. Il a exprimé ce souhait à  l’école de Musique le 28 Juin dernier lors du lancement du projet appelé  «  Musique et Culture : la voix du futur », financé conjointement par l’Union Européenne (UE), et le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC).

Cette cérémonie fut déroulée en présence de plusieurs personnalités comme le chef de projet du programme d’Appui au Renforcement de la Culture et de l’art pour le développement économique, et Social en Haïti (ARCADES) Madame Barbara Stephenson, et du directeur départemental du (MCC) du sud-est le professeur Michelet Divers.

Selon M. Valescot, l’école depuis ses débuts et malgré les aléas auxquels elle fait face, est soutenue par des partenaires de tout horizon, sur un ton ferme il a déclaré, « et voila aujourd’hui, Il faut regarder la vérité en face une école qui donne aux autorités haïtien, l’honneur, le prestige, et la renommé, mérite l’aide et l’assistance de l’état haïtien,  ce sont les élèves et les parents qui sont les intéressés de l’école point barre ».

M. Valescot a aussi expliqué pour répondre aux besoins de l’école comme payer le personnel de soutien, les coupures d’électricité d’EDH, l’école ne peut pas faire face à ses responsabilités. Il a expliqué que beaucoup de ses élèves sont des boursiers, le coût mensuel des élèves devraient être 250 gourdes, mais ils ne le font pas toujours.

Comme activité, l’Ecole de Musique Dessaix Baptiste de Jacmel organise chaque année deux camps d’été, (EMDB) dispose de quatre fanfares, deux orchestres, un orchestre philarmonique, un orchestre de chambre, et deux ensembles de jazz.      

Avant de terminer son discours, il a rappelé les réalisations au public présent qu’à l’initiative de l’école de musique Dessaix Baptiste (L’EMDB) de Jacmel une association d’école de musique a été crée regroupant des écoles de musiques de plusieurs villes d’Haïti, l’école contribue à la création de plusieurs autres écoles de Musique comme à Cité-soleil, et à Kenscoff (Département Ouest).

L’école de Musique Dessaix Baptiste de Jacmel, classée parmi les meilleurs écoles de la Caraïbe, a fait de la transparence, le sérieux, l’honnêteté  son points fort, depuis sa création en 1998 par un comité de citoyens jacméliens ayant conscience de l’importance de promouvoir la culture comme outil d’éducation et de développement afin de former une nouvelle génération de musiciens qui connaissent leur solfège et peuvent écrire et composer la musique. L’école participe chaque année aux activités sociale, culturelle, et patriotique du Sud-est.

Par Marcia Moise Ancion / HPN Jacmel

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 266 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter