• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé: Des médecins de la SHP au chevet des enfants de Cavaillon

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Ils sont environ 600 enfants et 400 adultes venant de diverses sections communales de Cavaillon, à avoir reçu gratuitement des soins de santé le samedi 23 juin, dans le cadre d’une foire médicale mise sur pied par Solidarité Cavaillon et la Société Haïtienne de Pédiatrie (SHP), a constaté sur place un reporter de Haïti Press Network.



C’est une ville de Cavaillon verdoyante, calme et hospitalière, mais encore souffrante d’une carence énorme en structures de base, qui a accueilli une caravane de médecins, pour la plupart des pédiatres, venus directement de la capitale haïtienne, dans l’objectif de fournir des soins sanitaires aux enfants Cavaillonais, mais également à des adultes nécessiteux.

Cette louable initiative humanitaire, citoyenne et patriote a été entreprise une fois de plus à l’instigation du généreux et humaniste natif de Cavaillon, l’entrepreneur Ernst Ais.

Ils étaient au total 11 médecins dont 6 pédiatres de la SHP présents à Cavaillon pour le dépistage de certaines pathologies chez les enfants, telles que : cardiaques, rénales et digestives, mais aussi le dépistage des bambins atteints des cas de malnutrition.  

« Société Haïtienne de Pédiatrie, N ap vanse ak timoun yo », a été le slogan servant de plaque tournante, autour de laquelle s’est déroulée, au Centre de santé de Cavaillon, cette activité sanitaire marathon qui a fait, constate-t-on, le bonheur de plus d’un.

En effet, c’est dans des conditions de travail extrêmement difficiles, ponctuées de bruits de patients impatients, mais aussi et surtout d’une chaleur intense, que les gentils médecins, sous la coordination du Dr Eddy Compas, Pédiatre, ont pu procéder à des séances de consultation et de distribution gratuite de médicaments et de kits sanitaires.


Trésorier de la Société Haïtienne de Pédiatrie (SHP) et coordonnateur de la majestueuse initiative, le Dr Eddy Compas nous dit avoir cru très fermement aux bonnes actions humanitaires qui ne visent que le bien-être des plus faibles de la société.

Pour ce spécialiste chevronné en pédiatrie, aider dignement ceux qui n’ont pas les moyens pour répondre à leurs besoins élémentaires, comme la santé par exemple, est l’une de ses motivations vitales.

Sans bavures ni cassures, il nous fait part des indicateurs qui constituent les principales sources de motivation l’ayant poussé à avoir entrepris conjointement avec d’autres médecins et donateurs de la place, une telle démarche. 

Selon le pédiatre, un recensement sanitaire effectué tout récemment dans le pays, a permis de constater qu’il n’y a que quelque 350 médecins-pédiatres pour des millions d’enfants en Haïti. La quantité est largement insuffisante, dit-il. Le département du Sud n’en possède aucun, selon Ernst Ais.

« Conscients d’un tel manque de prise en charge pédiatrique de nos enfants, nous avons pris l’initiative de nous organiser en caravane, afin de prodiguer des soins à nos enfants dans divers départements du territoire », nous indique le professionnel de la santé, pour qui, semble-t-il, servir la communauté est plus qu’un devoir citoyen.

La caravane, a informé Eddy Compas, prévoit de mettre le cap sur la ville de Petit-Goâve au cours du mois d’août et dit avoir espéré faire mieux.

Quant aux bénéficiaires, ils sont nombreux à avoir exprimé leur sentiment de satisfaction. Ils disent, pour la plupart, avoir éprouvé la joie et le bonheur de pouvoir bénéficier sans débours des consultations et des médicaments.

« Il est vrai que j’attendais longtemps avant de voir un médecin avec ma fille, mais au final je suis contente. Je bénéficie de tout ça gratuitement grâce à la générosité de ces professionnels à blouse blanche et de stéthoscope. J’en suis très reconnaissante », nous déclare Amalia Charles, laquelle se dit consciente de sa situation économique modeste.

Notons que la caravane à Cavaillon a été supportée par Food for the Poor, CMMB, les Laboratoires et les principales agences pharmaceutiques, partenaires de la SHP notamment 4C, Maison Villedouin et co, Succrs, Inedis, Maison Reinbold, Petigo Pharma, Soprodis, Ets, Berthony Vieux et Sodipal.



Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 476 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter