• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Jeunesse : des élèves de Saint-Marc s’engagent en recevant l’APPEL

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Plusieurs dizaines d’élèves de la commune de Saint-Marc ont pris part samedi à une conférence débat autour du thème « Jeunesse et engagement citoyen en Haïti » à l’initiative de l’Association des Parents et Professeurs d’Ecoles de Liancourt (APPEL).

« C’est la distance constatée entre les jeunes et les décideurs de leur avenir mais aussi un manque de repères pour les jeunes haïtiens qui nous a motivé afin de réaliser aujourd’hui cette discussion entre des jeunes et des leaders politiques », a confié à Haïti Press Network, le docteur Ely Thélot, directeur de l’APPEL.

Dans le programme du jour, l’ex-ministre haïtien de la justice du gouvernement Conille, Michel Brunache, a prodigué des conseils salutaires aux jeunes présents qui souhaiteraient s’engager dans une éventuelle carrière politique.

« Vous, les jeunes qui représentez plus de 60% de la population, il est important de savoir qu’Haïti n’ira nulle part sans vous. Dès aujourd’hui, en pensant à demain, vous devez vous engager à servir le pays au meilleur de vous-mêmes », a dit Me Brunache.

Pour sa part, le sénateur des Nippes, Nenel Cassis, a traité de l’implication spécifique des jeunes dans les partis politiques. Le jeune Berlintz Pierre qui est un responsable scout de la cité de Nissage Saget, a fait la liaison entre le scoutisme et la citoyenneté.

Marc Antoine Aldorphe, directeur des medias locaux, radio Tête à Tête et Télé Amani-y, a exhorté la jeunesse face à l’image des politiciens haïtiens. Jean Yves Auguste, présenté comme un cadre travaillant au palais national est intervenu sur l’insertion socioéconomique et politique des jeunes.

Ces jeunes de la classe de philo et pour la plupart en uniformes au cours de cette conférence qui a été animée au local du bistrot « Le Troquet », ont chaleureusement applaudi les différentes interventions et adressé des questions très pertinentes aux membres du panel.

L’APPEL organise régulièrement et systématiquement des séminaires de formation et des activités culturelles dans le département de l’Artibonite dans le cadre d’un projet mis en place grâce à un financement du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).

L’association régionale qui priorise le civisme, propose également aux jeunes des cours sur la pâtisserie, la mécanique, la couture et l’ébénisterie. Dans son siège social basé à Liancourt, elle dispose d’un immeuble abritant un restaurant communautaire et un cybercafé.


Robens Duversaint
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 500 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter