• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Minustah-Viol-Port-Salut : Le ministère à la Condition féminine condamne

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) condamne vivement le viol collectif de Johny Jean, 18 ans, perpétré par des soldats Uruguayens de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).


Le ministère, dans note de presse parvenue à HPN, rappelle que par le passé des soldats de maintien de la paix de l’ONU en Haïti ont été reconnus coupables d’exploitation et de violences sexuelles notamment sur des femmes et des mineures.


Le ministère prend note de la décision du Chef de la Mission de l’ONU en Haïti de rapatrier les coupables pour être déférés par devant les juges naturels.


Cependant, le MCFDF fait remarquer que ces mesures sont insuffisantes compte tenu de la répétition de ces pratiques de violations des droits humains sur les natifs et natives par le personnel militaire de la Minustah.


Ainsi, le MCFDF propose que la Minustah renforce ses mécanismes internes en vue d’assurer la stricte application des résolutions 1325 et 1820 adoptées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies respectivement en 2000 et 2008 lesquelles exigent la parité hommes/femmes dans les missions de la paix, la politique de tolérance zéro pour le personnel civil et militaire reconnu coupable d’abus sexuels et la nécessité des États contributeurs de troupes de respecter leurs engagements internationaux et de fournir une aide aux victimes.


Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, tout en apportant son soutien moral à la victime et à sa famille, réitère sa volonté  d’œuvrer pour une société pleinement respectueuse des droits de la personne.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 316 invités et 2 membres en ligne
    • HPN staff1


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter