• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sud-est-Education: Pose de la première pierre du premier bâtiment de l’UPSEJ à Cayes-Jacmel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

Le recteur de l’université publique du Sud-est (UPSEJ Jean-Elie Gilles a procédé vendredi à la pose de la première pierre de construction du bâtiment du Campus de l’université publique du Sud-est (UPSEJ) à  Bossier  habitation de Raymond des Bains sections communales des Cayes Jacmel, a constaté HPN.

 

 

Cette cérémonie s’est déroulée, en présence de l’agent exécutif intérimaire de Cayes-Jacmel Pierre Jean Rodant et de la représentante de la Minustah par Madame Agnieska  Miadowicz.

Le terrain devant loger le Campus d'une superficie de quinze carreaux de terres, a été offert au nom de l’état Haïtien par la Mairie des Cayes-Jacmel. Il est appelé à recevoir trois bâtiments logeant quatre salles de classe, un bloc administratif et un bloc sanitaire.

Le Firme de construction (BEECOBAH) précise que la durée du projet s’étendra sur cinq ans (2015-2020)

Les travaux sont financés par la MINUSTAH à plus de 4 millions de gourdes.

La représentante de la MINUSTAH Madame Miadowicz a déclaré « qu’une fois la proposition de ce projet a été soumise au bureau de la MINUSTAH  à Jacmel, il n’y avait pas eu d’objection pour son financement.

Le recteur Gilles qui a confié qu’il compte donner à la faculté d’agronomie trois carreaux de terres dans les quinze carreaux, pour qu’ils puissent réaliser une ferme d’agronomie.

Fondé en 2011 par l’état Haïtien, en vue d’étendre son réseau d’universités publiques déjà établies dans certains départements du pays, L’UPCEJ offre ses formations actuellement dans les trois facultés : l’agronomie, les sciences de l’éducation et les sciences de la gestion. L’UCEPJ dans les quinze prochaines années compte former plus de 10 milles jeunes.

 

Par : Marcia Moise-Ancion

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 369 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter