L’ex président du BED du Sud-est, M. Jean Rony Philippe accusé de diffamation par le conseiller du président Martelly, Joseph Lambert est condamné à passer 2 ans et 3 mois en prison au terme de l’article 313 du code pénal Haïtien par le tribunal correctionnel de Jacmel.
Jean Rony Philippe qui est actuellement aux Etats Unis devra également verser une amende de quinze millions gourdes de dommages et intérêts « pour les préjudices causés au demandeur Joseph Lambert ».
Le tribunal ordonne à ce que le coupable soit pris de corps et déposer à la maison d’arrêt. Jean Rony Philippe doit aussi payer une amende de deux mille gourdes au profit de l’Etat haïtien et au frais et demande.
Rappelons que, le dossier avait été entendu par le juge de siège, Me Frantz Elmorin au niveau du tribunal correctionnel, le mardi 14 octobre 2014, en absence de l’accusé et de son avocat. Le juge avait ordonné le dépôt des pièces pour analyse.
Le verdict a été prononcé, mardi 21 Octobre 2014, par le juge Elmorin, en présence de Me Edner Despinos avocat Substitut commissaire du Gouvernement avec l’assistance du greffier de siège, Jean Robert Alexandre.
Le jugement de M. Philippe a été fait par contumace en raison qu’il ne s’était pas présenté devant la cour lors du procès.
Par : Marcia Moise Ancion
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|