• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jacmel-Prison : Une seule prison pour tout le Sud-est, reflet de la deshumanisation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

L’unique prison civile qui existe à Jacmel est un ancien dortoir des forces armées d’Haïti (FAD’H), elle a du mal à répondre à sa nouvelle mission, selon ce que révèle le commissaire du gouvernement de la ville Me Jean Féhaud Antoine. L’ancien dortoir des (FAD’H) à Jacmel, construit à l’époque pour 120  personnes, transformé en prison  avec  16 cellules  de 2 à 3 mètres carrés chacune, héberge aujourd’hui plus de 500 détenus, a révélé à HPN le commissaire.

 

 

Le chef du parquet de Jacmel, Me Antoine, a expliqué que l’espace ne détient pas suffisamment  de cellules  pour héberger ce nombre important de prisonniers. Plus d’une quarantaine de détenus sont entassés dans chaque cellule, soutient-il.

Dans un document du (RESEDH) Réseau Sud-est de Défense des Droits Humains, à la prison civile, les cellules sont ainsi reparties : une pour  les femmes et  les filles,  une pour les jeunes garçons, et  14 cellules pour les hommes.

Cependant, les femmes qui  ont été jugées et  condamnées  sont logées  dans la même cellule que celles qui attendent encore de passer en jugement. Les femmes malades partagent la même cellule avec les autres femmes. La même situation prévaut pour la cellule des mineurs.

Plusieurs cas de prisonniers malades ont été recensés, notamment dans les cellules des hommes. La prison des hommes détient 10 cas de PVVIH, 8 cas de tuberculoses et d’autres cas de grattelles, d’anémie et d’hyper-tendu.

Le coordonnateur du Réseau Sud-est de défense des droits humains, M. Pierre-Paul Jétho plaide pour  la construction d’une nouvelle prison dans le Sud-est, pour lutter contre  la surpopulation carcérale.

« Par manque d’espace, la prison se dégrade de jours en jours. Les droits des citoyens incarcérés pour des infractions  diverses sont violés », déplore le coordonnateur de l’organisation.

Aussi, lance-t-il un appel pressant aux autorités concernées, pour améliorer la situation dans la prison civile du Sud-est.

 

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 274 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter