• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ile-à-Vache/Manifestation : des habitants en colère contre un projet du gouvernement

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Des membres de la population à Ile-à-Vache ont manifesté vendredi dans la commune pour dénoncer un projet du gouvernement qui viserait à déplacer des habitants de diverses localités, afin d’implanter de grands chantiers dans le cadre du projet « Destination touristique Ile-à-Vache », a appris HPN.


La manifestation se déroule notamment dans la localité de Madame Bernard située au centre de la ville non loin de la mairie.

 

Selon l’Asec de la commune Monclair Dieuseul, les habitants se sentent menacer face à ces différents projets, qui pourraient conduire à leur expulsion sur plusieurs carreaux de terre. Ces projets concernent  notamment la construction de grands hôtels et de vaste projets agricoles.

« Ce sont des terres qui appartiennent à ces paysans depuis sous le régime des Duvalier, où des familles des plusieurs générations effectuent des travaux d’agriculture et d’élevage, afin de subvenir aux besoins de leurs familles », a déploré M. Dieuseul.

Plus d’une vingtaine de familles ont déjà perdu leur terre à cause des travaux de constructions de l’aéroport international, a-t-il fait savoir.

Les manifestants viennent notamment des localités de Madame Bernard, Apointes, Baleraz, Soled etc. Selon l’Asec, cette manifestation est la première d’une série qui sera organisée dans la commune tant que les revendications ne seront pas satisfaites.

C’est le magistrat et le député de la circonscription Cayes/Ile-à-Vache Jean Fenel Tanis qui auraient informé la population que leur déplacement est inévitable, en vue de la bonne marche du projet, a rapporté l'Asec.

A rappeler que le gouvernement avait publié un arrêté déclarant l'ensemble de l'île d'utilité publique.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 418 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter