• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Provinces-Saint Marc: Mac Donald est enfin doté d’une école communale

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le centre d'étude de la coopération internationale (CECI) a effectué vendredi dernier une tournée médiatique des sous-projets réalisés à travers le projet de développement communautaire participatif en milieu urbain (PRODEPUR). Les responsables de ces sous-projets ont procédé à l'inauguration de l'école communale de Mac Donald à la ville de Saint-Marc, ainsi qu’à la remise des clés du nouveau bâtiment administratif de Desdunes et à la visite de 630 mètres de bétonnage à Cité Cereste, a constaté Haïti Press Network.

Ces activités ont été réalisés en présence du maire de Saint-Marc, Jean Rony Eugène, du député de la zone Altès Toussaint et de certains représentants du CECI et de PRODEPUR.

"Nous sommes réunis aujourd'hui non seulement pour remercier ceux qui ont fait de ce projet une réalité mais aussi pour demander aux habitants de chaque localité de prendre soin de ces bâtiments et aider le gouvernement à mieux gérer ces biens publics", a demandé le maire de Saint-Marc Jean Rony Eugène.

Le PRODEPUR, qui est une initiative de l'état haïtien, a réalisé divers sous-projets dans des zones reculés de la ville de Saint-Marc en bétonnant 630 mètres dans la cité de Céreste et a construit l'école communale de Mac Donald.

"Ce projet marque un trait d'avenir pour la communauté de Mac Donald et permettra d'orienter les enfants vers le chemin de la prospérité", a déclaré le directeur de cette école tout en ajoutant que ce bâtiment est le cadeau matériel le plus précieux reçu par les habitants depuis l'existence de cette zone.

De son côté, le député Altès Toussaint a remercié les bailleurs de fond et CECI d'avoir offert cette école aux gens de Mac Donald et a profité de cette occasion pour faire part aux habitants de cette zone qu'il va construire un centre de santé et une école professionnelle afin d'aider cette localité à sortir de la misère.

"Nous avons fait choix de Mac Donald car cette zone est unique et vue la misère des habitants pour envoyer leurs enfants à l'école, nous avons décidé de construire ce nouveau bâtiment afin d'aider environ 200 enfants à obtenir convenablement le pain de l'instruction", a fait savoir le directeur régional des Amériques du CECI, Guypsy Michel.

La réalisation de ce projet est évaluée à un budget de 4 553 485.06 Gourdes pour six salles de classes de 49 mètres carrés et un bureau de 22 m2 construits et équipés en mobiliers scolaires répondant aux normes.

Ce sous-projet financé par la banque mondiale et caribéenne de développement, a été réalisé sur un terrain de 400m2 et contient un bloc sanitaire de 6 compartiments construits avec lave main ainsi que l'installation de trois lampadaires solaires pour la sécurité de l'école.

Soulignons qu'à la réalisation de cette construction qui a débuté en mars 2011, au mai 2013, 1500 personnes dont 80 femmes ont trouvé un emploi.

A la fin de cette cérémonie, les responsables de ce sous-projet ont distribué 200 sacs d'écoles, des livres et des cahiers aux élèves. Et ils ont procédé à la pose de la première pierre de la clôture et du bâtiment de la cantine scolaire de cette école.


Esther Versière

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 393 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter