• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti: Signature d'un accord-cadre de coopération entre les Gouvernements Haïtien et Vietnamien

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le ministre de l'économie et des finances,  M. Wilson Laleau, également ministre a.i du commerce et de l'industrie, accompagné, du ministre de l'agriculture, du secrétaire d'État  des TPTC, a signé lundi un accord-cadre de coopération, à Hanoï, avec son homologue vietnamien du commerce, M. Vu Huy Hoang. Cet accord vise à attirer de nouveaux investissements en Haïti et à renforcer les relations de coopération entre les deux pays, lit-on dans une note du bureau de communication de la Primature.



Dans les prochains mois, Haïti accueillera une importante délégation  composée d'hommes et de femmes d'affaires vietnamiens, qui sera conduite par le Chef du Gouvernement de la République socialiste de Vietnam, M. Nguyễn Tấn Dũn. Ces investisseurs profiteront de leur séjour en Haïti pour explorer d'autres pistes de coopération, notamment dans les infrastructures, la construction et les finances. En ce sens, le ministre du commerce vietnamien Vu Huy Hoang a manifesté la volonté de son pays d'étendre ses relations  avec Haïti dans l'énergie, le textile, les produits alimentaires,  et l'électronique.  

« Haïti est un partenaire important pour le Vietnam et nous sommes honorés de l'opportunité qui nous est offerte d'investir en Haïti et d'exporter nos produits vers ce pays, notamment le riz », a souligné M. Vu Huy Hoang.         

Le ministre Laleau a, pour sa part, déclaré que la coopération vietnamienne constitue  l'une des priorités du gouvernement Martelly-Lamothe. Au cours de ces discussions, les deux ministres ont convenu de la nécessité d'intensifier les échanges entre les deux États et de promouvoir le partenariat public-privé entre les deux Républiques.

La délégation haïtienne a aussi rencontré le ministre de la construction, M. Trinh Dinh Dung, pour discuter de la nécessité de créer une commission mixte bi-nationale dans la perspective d'explorer d'autres secteurs potentiels d'investissements comme les différents produits manufacturiers confectionnés à travers le parc industriel de Caracol.

Au terme de  cette visite, la délégation doit avoir  des discussions avec des compagnies spécialisées dans la production de l'électricité et la manufacture. Le Premier ministre et le ministre de l'agriculture vietnamiens  discuteront aussi  de la production et de la relance agricole et de la possibilité de signer  d'autres accords de coopération.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 518 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter