• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Technologie: Pour promouvoir la bonne gouvernance !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La Primature, à travers son Unité E-gouvernance, organise du lundi 22 au jeudi 25 juillet à Pétion-Ville, un séminaire de formation au profit des cadres de la fonction publique sur le « Microsoft Office 365 for Government. Il s’agit d’une démarche visant à moderniser l’État via l’intégration des outils technologiques », constate Haiti Press Network.

 

 

Pour permettre aux institutions de mieux remplir leurs fonctions administratives, le gouvernement haïtien dit vouloir apporter les toutes dernières technologies éditées par le leader mondial Microsoft : MICROSOFT OFFICE 365 for GOVERNMENT qui est une plateforme fournissant des services informatiques “en ligne” destinés à répondre aux besoins de sécurité, de fiabilité et de portabilité d’un gouvernement.

C’est dans ce souci de modernisation de l’État que s’est tenu ce séminaire qui, selon Jean Marie Altéma, constitue une squelette du programme à mettre en place dans les quatre prochains mois.

Selon Jean Marie Altéma, Coordonnateur de l'Unité e-Gouvernance, ce séminaire qui constitue un squelette du programme technologique à mettre en place à l’avenir, permettra aux apprenants de mieux s’outiller en vue de fournir un service adéquat et plus efficace aux usagers de la fonction publique.

Ils sont au total 15 cadres de la fonction publique qui bénéficient cette formation. Ils sont appelés à transmettre à leur tour les connaissances acquises à d’autres agents de l’administration publique.

Selon les intervenants à l’ouverture officielle du séminaire, cette initiative entend porter les agents de l’Administration publique à mieux s’adapter  aux outils technologiques qui constituent un passage incontournable vers l’amélioration de la gestion administrative.

Jean Marie Altéma, Coordonnateur de l’Unité e-Gouvernance, Uder Antoine, Coordonnateur général de l’OMRH et Lucien Francoeur, Secrétaire général de la Primature, n’ont pas manqué l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de l’utilisation des TICs dans la fonction publique.

D’après les précisions de M. Altéma, le gouvernement a pris toutes les dispositions pour rendre opérationnel un accord signé avec la Banque interaméricaine de développement (BID), dans le cadre du programme : « Nouvelles technologies et renforcement des capacités institutionnelles du gouvernement de la République d’Haïti », dont l’Unité e-Gouvernance a la responsabilité d’exécuter par l’implémentation de la Plateforme intégrée du gouvernement haïtien (PIGH) devant garantir la mise en place des infrastructures de base des TICs de l’Administration centrale de l’État et des fonctionnalités administratives nécessaires.

Les composantes de base de cette plateforme intégrée s'articulent autour des axes suivants: Un système de messagerie électronique standardisé au sein de l’Administration publique ; Un tableau de bord de gestion et de vulgarisation des informations sur tous les projets de reconstruction ; des « quicks wins » tels : l’enregistrement des sociétés en ligne, le répertoire électronique des institutions de l’Administration publique et bien d’autres.

Pour ce projet d’une durée de vie limitée comportant un ensemble d’objectifs clairs, a été prévue une enveloppe de 3.7 millions de dollars américains. L'argent est issu d’un accord de don signé entre le gouvernement haïtien et la Banque interaméricaine de développement dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités institutionnelles, a informé Jean Marie Altéma.


Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 248 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter