• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA: la Maison Blanche recommande la tenue des élections en 2013

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Lors d'un entretien par téléconférence entre le président haïtien Michel Martelly et le vice-président américain Jo Biden, la Maison Blanche a encouragé les autorités haïtiennes à organiser des élections sénatoriales partielles et locales cette année 2013, a appris Haïti Press Network.


Selon une transcription de la conversation préparée par le service de presse de la Maison Blanche et obtenue par HPN, on lit : " Le vice-président Biden a encouragé le président Martelly à tenir des élections sénatoriales et locales cette année.

Il a souligné l'importance des élections pour consolider les fondements de la démocratique en Haïti.

M. Biden a également félicité Haïti pour l'élection "paisible et réussie" qui avait permis l'accession de M. Martelly à la présidence.

Les deux hommes ont discuté des progrès et des défis dans des secteurs d'intérêts mutuels, comme le développement des infrastructures, la police et les problèmes de sécurité.

Le vice-président américain qui a félicité le président Martelly pour les efforts déployés par son administration, a encouragé la poursuite des efforts pour le développement économique et social, selon une approche haïtienne favorisant la transparence et le respect des droits de l'homme.

M. Biden a réaffirmé au président Martelly le soutien des États-Unis comme ami et partenaire d'Haïti tout en envisageant d'approfondir la coopération pour aider à "construire une Haïti plus prospère et plus sûre pour ses habitants".

Selon la Maison Blanche, cette conversation faisait suite au dialogue initié lors de la rencontre récente des chefs des Caraïbes à Trinité-et-Tobago et promouvant les relations durables entre les États-Unis et Haïti.

 

--------------------

Voici le communiqué de la présidence haïtienne sur cet entretien

 

Fructueux entretien entre le Palais National et la Maison Blanche



Port-au-Prince, Jeudi 20 Juin 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s’est entretenu,  le mercredi 19 Juin 2013, par téléconférence, avec le Vice-président des Etats-Unis d’Amérique, M. Joseph Biden. Pendant environ une heure,  les deux officiels ont débattu du renforcement des relations haïtiano-américaines en général, de l’aide américaine à Haïti,  du renforcement institutionnel,  du Parc Industriel de Caracol et des avertissements de voyage (travel warnings),  en particulier.

Le Vice-président Biden a non seulement réitéré le soutien du Gouvernement américain à l’Administration Martelly, mais aussi son soutien personnel à l’avancement du processus démocratique et à la reconstruction d’Haïti. Rappelant les conditions  difficiles dans lesquelles  l’équipe gouvernementale actuelle a hérité du pouvoir, le numéro 2 des Etats-Unis a fait savoir que les progrès réalisés en Haïti sont visibles et constants. Il a aussi affirmé que les bailleurs et le peuple haïtien en étaient pleinement conscients.

M. Biden a, par ailleurs,  salué l’engagement,  l’énergie et l’éthique  du Président Martelly dont il reconnait  les efforts de l’Administration dans les domaines de la démocratie, des droits humains et de la lutte contre la corruption.  Réaffirmant  l’engagement des Etats-Unis à Haïti, le Vice-président américain a exprimé la volonté d’approfondir la  coopération existante en vue de la construction d’un Etat haïtien prospère.

Cet entretien est le début de toute une série prévue entre le Palais National et  la Maison Blanche.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 791 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter