• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : Des députés font l’éloge du président Michel Joseph Martelly

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

Une trentaine de parlementaires (sénateurs et députés) ont défilé, mardi soir, sur le stand officiel érigé au Champ de Mars, à Port-au-Prince, pour saluer les réalisations de la présidence, dans leurs zones respectives, à l’occasion des deux ans à la tête du pays du chanteur populaire haïtien,  Michel Joseph Martelly, a observé Haïti Press Network.

 

Inédit. Le député de la circonscription de Ouanaminthe, le département du Nord’Est, Luckner Noel, s’est agenouillé en plein public – à la fin de son intervention –, devant le président Michel Joseph Martelly, en signe de reconnaissance pour des projets sociaux et de développement, a-t-il dit, que le chef de l’État a réalisés dans sa circonscription.

« Président au nom de la population de Ouanaminthe, je vous remercie pour toutes les grandes réalisations que vous faites dans cette commune peuplée de 150 mille habitants. Vous donnez de l’électricité à la ville, vous construisez un autre Lycée, vous réalisez des travaux d’infrastructures routières […] », a énuméré le député Noel.

Depuis votre accession à la présidence du pays, a ajouté le député Luckner Noel, membre du groupe des députés qui soutiennent les actions du gouvernement, la commune de Ouanaminthe a fait de grands progrès.

D'autres députés ont abondé, dans le même sens, que leur collègue de Ouanaminthe.

« La population capoise, par mon organe, tient à vous remercier monsieur le président pour tout ce que vous faites pour la ville du Cap-Haïtien. Les divers projets déjà réalisés dans la ville sont d’une grande importance pour les résidents de la deuxième ville du pays », a fait savoir, pour sa part, le député du Cap-Haïtien, Kenston Jean-Baptiste.

Il a souligné, entre autres projets réalisés au cours des deux ans du président Martelly, la réfection de la route nationale #1 reliant le Cap à la capitale haïtienne et aussi la construction de l'aéroport de cette ville et du marché touristique du Cap.

Les députés, tous membres du bloc majoritaire à la Chambre basse PSP (parlementaires pour la stabilité et le progrès), qui ont défilé à la file indienne pour témoigné les bienfaits du président Martelly, ont presque eu tous le même discours.

Chacun a souligné la réalisation dans sa circonscription soit d’un marché public, d’une rénovation d’une voie secondaire, du réaménagement d’un central électrique ou de l’intégration dans la zone d’un des programmes sociaux du gouvernement : ti manman cherie, aba grangou...

L’attitude jugée « irresponsable », des sénateurs et députés qui ont supporté le président Martelly pour ses deux ans, par certains de leurs collègues de l’opposition, prouve combien l’Exécutif réduit au silence le pouvoir législatif dans son rôle de contrôle.

« C’est déplorable de voir à quel point les parlementaires ne peuvent pas assumer leur mission de contrôle des actions du gouvernement. Mais, cela n’empêche que d’autres collègues conséquents vont assumer jusqu’au bout leur responsabilité », a réagi le député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire, sur sa radio privée, RCH 2000.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @hpnhaiti / @sfdorcilus

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 310 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter