• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Venezuela: PetroCaribe veut se transformer en Zone économique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Le 7e sommet Petrocaribe qui s'est tenu ce week-end au Venezuela s'est achevé dimanche sur un hommage au défunt président Hugo Chavez, un appui des dirigeants de la Caraïbe à son successeur, Nicolas Maduro, et la signature d'un protocole d'entente qui prévoit de transformer le programme PetroCaribe en une zone économique, a appris Haïti Press Network.


"Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes avec Chavez, et avec le président Nicolas Maduro contre les assauts des ennemis", a déclaré Daniel Ortega, président du Nicaragua, qui accueillera le 29 juin un sommet extraordinaire de PetroCaribe à l'occasion des huit ans de sa création.

De son côté, le président haïtien Michel Martelly qui a participé au sommet a rendu hommage au président Chavez: "En tant que président de la Caricom, j'exprime la reconnaissance de la Caraïbe à Chavez", a-t-il notamment déclaré.

La cérémonie de clôture du 7e sommet de PetroCaribea eu lieu au siège de la Montagne, dans l'ouest de Caracas, qui abrite la dépouille mortelle du défunt chef et où les participants ont pris la parole, dont les présidents du Honduras, Porfirio Lobo; République dominicaine, Danilo Medina ; et Haïti, Michel Martelly.

S'exprimant à l'issue du sommet de Petrocaribe, Maduro a déploré le « manque de respect » et les « mensonges » que les secteurs qualifiés de « fasciste » ont montré, dit-il, à la mémoire de M. Chavez.

Dans la déclaration du sommet, signée par les chefs d’État et de gouvernement, ministres et délégués de Petrocaribe, Chavez est reconnu comme le fondateur et principal promoteur de ce mécanisme, par lequel le Venezuela, qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, fournit les produits pétroliers aux pays de la Caraïbe et d'Amérique centrale à des prix préférentiels.

Les pays bénéficiaires et le Venezuela ont également convenu de renforcer le mécanisme en signant un protocole d'accord pour entamer des discussions techniques et des réunions des ministres des Finances en vue de progresser vers une zone économique.

Les participants au sommet "approuvent la proposition du Venezuela de stimuler le renforcement de PetroCaribe par la formation d'un organisme dénommé zone économique PetroCaribe (ZEP) visant à renforcer le cadre de l'organisation afin de développer les secteurs productifs", a déclaré le document.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 767 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter