• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Fin du 5e sommet de l’AEC, 2 documents de coopération adoptés entre les Etats membres

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Haïti a organisé du 23 au 26 avril le 5e sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) au cours duquel 29 Etats membres et Etats membres associés ont pris part et ont adopté à la fin de ce sommet 2 documents baptisés « la déclaration de Pétion-Ville » ainsi que « le plan d’action de l’AEC  », a constaté Haïti Press Network.

 

« Les chefs d’Etat et de Gouvernement et les chefs de délégation mandatés à cette fin ayant participé au 5e sommet de l’AEC ont signé la déclaration de Pétion-Ville et le plan d’action de l’AEC qui comportent les lignes directrices pour favoriser entre les Etats de la région le dialogue, la concertation et la coopération », a déclaré le Président de la République d’Haïti, Michel J. Martelly à l’issu de ce 5e sommet lors d’une conférence de presse.

Selon le Chef d’Etat haïtien, dans le cadre de la déclaration de Pétion-ville, les signataires ont reconnu  l’importance des regroupements régionaux notamment l’OECS, l’ALBA, la CARICOM, la CELAC et l’UNASUR et leur volonté de travailler pour mettre en œuvre les schémas d’intégration fondée sur les principes de justice sociale de complémentarité et de coopération.

Mardi, le Secrétaire général de l’AEC, l’Ambassadeur Alfonso Murena  avait déclaré « C’est un programme stratégique auquel nous nous mettons tous ensemble afin de le bâtir, nous pourrons le présenter à la communauté internationale comme un thème central de la vie économique, sociale, polique et culturelle de la Caraïbe ».

« Dans le cadre du plan d’action, nous avons envisagé de renforcer le développement du tourisme durable dans la région, nos relations économiques et commerciales, les dispositions pour la mise en œuvre des systèmes de transports aérien et maritime viable entre les états de la région […], la préservation de la mer des caraïbes en tant que patrimoine commun à tous les pays de la région », a indiqué M. Martelly.

Ces documents ont également plaidé pour la levée de l’embargo économique, commercial et financier des Etats-Unis d’Amérique contre Cuba mis en place depuis le 7 février 1962 à la suite de la nationalisation expropriant des compagnies américaines.

A la fin, le Premier citoyen d’Haïti en a profité pour remercier  tous les  représentants des pays membres de l’AEC qui ont fait le déplacement pour venir assister à ce sommet qu’il a qualifié avec insistance être un « succès » d’un bilan « positif ».

« Cette rencontre a permis à notre pays d’écrire une page importante de son histoire », a-t-il considéré.

 

Evens Prosper

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 391 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter