• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Dernière journée du 5e sommet de l’AEC, M. Martelly fait des propositions

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

 

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly a ouvert vendredi la 4e et dernière journée du 5e sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) en présence du Secrétaire général de l’AEC ainsi que certains Chefs d’Etat et de Gouvernement, des délégations des pays membres de l’AEC, a constaté Haïti Press Network.

 

Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat haïtien a félicité les progrès réalisés par l’AEC durant ses 18 années d’existence notamment dans le domaine du tourisme, la réduction des risques liés aux catastrophes et aux désastres naturelles et a fait remarquer qu’il a encore beaucoup à accomplir pour faire face à différents problèmes.

« Le thème central de ce 5e sommet "pour un renouvellement de la vision fondatrice de l’AEC, œuvrons pour une caraïbe plus forte et unie", nous porte à proposer des actions en vue du renforcement de nos engagements antérieurs et la mise en place de programmes et de projets au bénéfice des catégories de la populations les plus vulnérables », a rappelé le Président de la République.

Au terme de la déclaration de Pétion-ville et le plan d’action de l’AEC pour les prochaines années qui devraient être signés au cours de cette 4e journée, M. Martelly a déclaré que « Ce document représente une nouvelle affirmation de notre engagement vers l’association qui nous donne une identité propre dans l’hémisphère américain ».

Le chef de l’Etat a plaidé pour que les Etats membres de l’AEC déploient leurs efforts afin d’atteindre les objectifs fixés dans ces plans d’actions.

En ce sens, le Premier citoyen de la République a proposé pour la formation d’une unité d’intervention rapide dans les Caraïbes en cas des catastrophes naturelles, le rapprochement de la périodicité des sommets des chefs d’Etat et de Gouvernements de l’AEC, la réalisation des sommets AEC chaque 2 ans, la promotion de la diversité culturelle à l’échelle de la caraïbe, la valorisation des différentes formes d’expression.

Quant au Secrétaire général de l’AEC, l’Ambassadeur Alfonso Murena a mis l’accent sur les 5 grands thèmes à toucher pour protéger l’extrême vulnérabilité des îles littéraux et caribéens. Parmi ces thèmes dont l’un a trait au trafic et le tourisme.

« Nous devrons être capables entre tous de créer des voies et des routes pour le tourisme et la multi destination. Pour cela nous devrons renforcer la connectivité aérienne et maritime », a-t-il conseillé.

 

Evens Prosper

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 899 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter