• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

AEC: Vers l’adoption éventuelle d’un plan stratégique pour Haïti «la Déclaration de Pétion-ville»

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Les délégués des différents pays membres de l’AEC ont travaillé mardi à l’occasion de la première journée du 5e sommet de l’Assemblée des Etats de la Caraïbe (AEC) sur un document dénommé « Déclaration de Pétion-Ville » qui serait validé à la fin du sommet, ont informé le Ministre des affaires étrangères et des cultes, Pierre Richard Casimir et le Secrétaire général de l’AEC, l’Ambassadeur Alfonso Murena.

 

En circulation depuis un bon bout de temps entre les délégations des pays membres de l’AEC, ce document de 37 points portant sur le tourisme durable ; le transport aérien et maritime ; le commerce et l’investissement.

Selon le Chancelier haïtien, les États membres ont reconnu Haïti comme une priorité de la région. « Les différentes délégations dans un esprit de consensus se sont mises d’accord sur l’ensemble des points, elles ont fait des remarques de style et de forme qui seront corrigés par le Secrétaire général de l’AEC », a indiqué M. Casimir qui a soutenu que le travail a été bien fait. Il a permis d’avancer rapidement vers l’adoption éventuelle de ce document.

Pour le Secrétaire général de l’AEC, c’est un grand pas d’avoir discuté sur ce document appelé avant « Déclaration d’Haïti » mais rebaptisé «  Déclaration de Pétion-ville » en raison du fait que le sommet se tient dans la ville ou commune de Pétion-Ville.

« C’est un programme stratégique auquel nous nous mettons tous ensemble afin de le bâtir, nous pourrons le présenter à la communauté internationale comme un thème central de la vie économique, sociale, polique et culturelle de la Caraïbe », a déclaré M. Murena.

« Un jour avant la fin du sommet, les ministres des affaires étrangères auront à valider l’ensemble des décisions prises par les délégués, les hauts cadres. La déclaration sera ensuite signée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement », a-t-il ajouté.

 

 

Evens Prosper

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 544 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter