• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Environnement: 500 hectares de terre vont être reboisées au Morne hôpital

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

Le ministre de l’Environnement (MDE), Jean François Thomas, a annoncé ce vendredi 1er mars, que le Morne hôpital va être reboisé sur une portion de 500 hectares de terre.

 

 

Le ministre de l’Environnement, Dr Jean François Thomas a fait cette annonce lors du lancement officiel d’un atelier de travail de construction, de stabilisation et de reforestation dans le cadre du programme « Ann sove lavi nan mòn lopital » (sauvons la vie au Morne hôpital), a constaté Haïti Press Network.

Le ministre Thomas a indiqué que cet atelier de travail se fera à travers quatre plateformes : Jalousie, Carrefour-Feuilles, Martissant-Fontamara-Bizoton et Carrefour.

Il dit avoir élaboré huit composantes techniques pour le projet, dont les trois principales sont : la sensibilisation de la population de façon à prendre conscience des risques, la construction de la barrière verte qu’est une espèce végétale de vétiver et la surveillance environnementale.

Le numéro 1 du MDE a souligné que 1000 emplois indirects seront créés au cours de ce projet, ajoutant que c’est un travail intensif qui va durer sept mois.

« Ensemble, nous ferons la différence au Morne hôpital », a-t-il déclaré avant d’informer de la présence de 17 agents brigadiers dans 17 postes pour la surveillance environnementale.

Le député de la 3e circonscription de Port-au-Prince, M. M’Zou Naya Bellange Jean-Baptiste, se dit de son côté, prêt à collaborer avec le gouvernement, notamment le MDE, dans cette initiative.

Il dit avoir accueilli à cœur ouvert cette initiative du MDE qu’il juge d’activité positive.

« L’implication des autorités locales à savoir les maires, les CASEC et les ASEC va permettre au projet de faire son chemin le plus rapidement possible », croit le parlementaire, saluant au passage la détermination du gouvernement.

Pour sa part, le député de Carrefour, M. Elie Blaise, a félicité le gouvernement pour l’idée d’initier d’un tel projet. Le parlementaire a profité de l’occasion pour affirmer son engagement dans le cadre du programme dénommé : « Sauvons la vie au Morne hôpital ». Selon le législateur, le vétiver a une importance capitale pour la préservation de l’environnement.


Mackendy Emmanuel Alexis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 250 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter