• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Vietnam : Vers la redynamisation de la coopération entre Haïti et le Vietnam

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe s’est entretenu lundi avec le ministre de l’information et de la communication vietnamien sur l’état d’avancement de la coopération entre les deux pays. Les discussions s’étaient notamment déroulées sur l’apport du Vietnam au gouvernement haïtien dans le domaine de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC), a fait savoir le Premier ministre haïtien.

 

Le ministre de l’information et de communication vietnamien a profité de sa visite en Haïti pour annoncer plusieurs dons sur différentes formes à Haïti à travers la compagnie Viettel, a indiqué le chef du gouvernement haïtien.

Il s’agit, entre autres, d’un don de 5 mille kits scolaires, un laboratoire informatique au Lycée de Pétion-Ville, un programme d’installation de l’internet dans les écoles publiques au Cayes, un système de vidéo de conférence dans les ministères et le dix délégations départementales, a souligné le Premier ministre haïtien.

D’autres points tels le prochain service de mobile-banking de la Natcom, un don de 400 tonnes de riz, et l'envoi de 3 experts pour aider le pays à renforcer sa capacité dans le secteur agricole ont été également abordés lors de ces discussions.

Pour sa part, le Ministre de l’information et de la communication vietnamien M. Nguyen Bac Son, a précisé que sa visite vise à renforcer et à faire avancer la coopération d’amitié entre les deux pays établie depuis  15 ans. Elle vise aussi de mettre en place les résultats d’engagements pris entre les deux gouvernements suite à la dernière visite de M. Lamothe au Vietnam.

M. Bac Son a rassuré que le ministère qu’il dirige va faire de son mieux pour honorer tous les engagements pris entre les deux gouvernements. Le ministre vietnamien croit que la technologie peut contribuer au renforcement l’administration publique.

Par ailleurs, le Premier ministre  Laurent Lamothe a annoncé l’arrivée en Haïti au mois de mars de 15 tonnes de riz en prévenance du Vitenam dans le cadre de la signature d’un accord entre les gouvernements des deux pays pour la construction d’un stock stratégique de riz dans le pays par l’état haïtien.

La visite de la délégation vietnamienne en Haïti  s'est produit en prélude de la venue prochaine du Premier ministre vietnamien dans le pays, a informée le chef de la primature.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 668 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter