• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société: UEH, pour l’officialisation du créole à la CARICOM

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH), a rencontré la presse ce mardi, à la faculté de Linguistique appliquée (FLA), dans le but d’attirer l’attention sur l’officialisation éventuelle du créole comme deuxième langue à la CARICOM.

 

Le vice-recteur de l’UEH, le professeur Fritz Deshommes, a indiqué avoir écrit une lettre ouverte au président de la République Michel Martelly proposant plutôt le créole, après avoir été informé que le gouvernement allait proposer le français comme deuxième langue officielle à la CARICOM.

Dans la correspondance, le professeur Deshommes dit avoir proposé au chef de l’Etat de devoir retourner sur sa décision, à savoir l’intégration du créole comme deuxième langue officielle à la CARICOM.

« Haïti représente une grande puissance à travers le créole dans la CARICOM  », a déclaré l’universitaire, informant que 61% des pays de la CARICOM parlent créole.

Le Doyen de la FLA, Rogéda Dorcé Dorcil, a, pour sa part, fait savoir que les démarches visant l’intégration du créole au sein de la CARICOM, ont débuté depuis 1978, date à laquelle fut créée la faculté de Linguistique appliquée.

« Notre culture doit être exprimée par le créole », a martelé le Doyen Dorcil, précisant que le créole a deux statuts : un statut de langue officielle et un statut de langue nationale. Tandis que, a-t-il fait savoir, le français n’a que le statut de langue officielle.

De son côté, le Directeur de « Sosyete animasyon ak kominikasyon sosyal » (SAKS), « Société d’animation et de communication sociale », Sony Estéus, dit avoir pensé qu’une telle démarche va  aider le pays à remonter sur le plan économique. Pour lui, cela va aboutir à des créations d’emplois dans l’interprétariat du créole.

« Nous sommes confiants que notre proposition sera prise en considération. Nous sortirons victorieux dans cette démarche », a rassuré Sony Estéus en guise de conclusion.

Mackendy Emmanuel Alexis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 551 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter